chypre

À 10 kilomètres de la ville de Paphos, près du village de Tala, le monastère de Saint Néophyte mérite une visite. Notamment pour ses magnifiques fresques.

chypreCe monastère a été fondé à la fin du XIIème siècle par l’ermite Néophyte le Reclus (1134-1219), qui y vécut dans l’ascèse la plus totale. Originaire de Chypre, né en 1134 au sein d’une famille paysanne, Néophyte est sans doute la plus grande figure religieuse de l’ile qui devient au XIIe siècle un enjeu stratégique entre Orient et Occident pour le contrôle de la Terre Sainte. Il se retire à l’âge de 18 ans, dans le monastère le plus important de l’île à l’époque, celui de Saint-Jean-Chrysostome à Koutsovendis, sur le mont Pentadaktylos (région de Kyrenia). Il y reçoit la tonsure en 1152.

Chypre3NeophytosComme il est illettré, il est dévolu aux travaux de la vigne et des champs. Mais il parvient à apprendre à lire et à écrire en 5 ans. Après plusieurs pèlerinages en Terre Sainte, Néophyte se retire près de Paphos. Là, il creuse de ses mains sa cellule et une petite église. Plusieurs moines se joignent bientôt à lui et, avec l’appui de l’évêque de Paphos, donnent naissance au monastère de Saint-Néophyte où le saint s’éteint après 1214.
Chypre 2 139 (Copier)chypre4L’ « Enkleistra », est la grotte creusée dans la falaise par l’ermite vers 1159-1160. Par la suite Néophytos agrandit la grotte et la transforme en église qu’il dédie à la Sainte-Croix. Les parois de son antre ont été couvertes de très belles fresques byzantines peintes par le peintre et hagiographe Theodoros Apsevdis de Constantinople et par ses disciples.

Texte : Brigitte Postel
Photos : Capucine Ferry et Brigitte Postel

Se renseigner
Office du Tourisme de Chypre
23, rue Galilée – 75116 PARIS
www.visitcyprus.com
Tél. +33 (0)1.42.61.42.49