L’Abbaye Royale de Fontevraud accueille dans les caves de la maison de l’abbesse une exposition très originale de Julien Salaud.

Tapies au creux des galeries sombres des souterrains, les dames blanches de ce jeune artiste, lauréat du Salon de Montrouge, déploient leurs graciles ailes de fils blancs dans un ballet somptueux d’ombre et de lumière. Comme l’effraie dont les yeux se contentent de cinquante fois moins de lumière que l’homme pour voir distinctement, nous cheminons dans la pénombre avant de découvrir une première installation qui semble évoquer le lourd tribut payé par les chouettes jusqu’à un passé encore récent. Victimes des superstitions, elles étaient clouées, ailes écartées, sur les portes des granges pour conjurer le mauvais sort. Autour de l’oiseau de nuit, un prisme de constellations danse sur des cieux obscurs.

2_B Postel_Fontevraud_crypte des effraies_Julien Salaud 767 (Copier)

Dans un hémisphère parfait, un autre tableau révèle un couple et une effraie perchée sur une tête de mort, tandis qu’un être au visage diabolique pointe un glaive vers son cœur. Ici, tout est symbole : langue de l’infini où l’homme est sensé apporter la lumière de sa main tendue, terre temple de l’amour et de la mort, spectres lumineux dont les destinées semblent éclater au sein de la voûte céleste, vanité qui nous rappelle la fragilité et la fugacité de la vie.

3_B Postel_Fontevraud_crypte des effraies_Julien Salaud_ 768 (Copier)

Détail : vanité à la chouette inspirée d’un tableau anonyme du XVIIe siècle conservé au Musée des Beaux-arts de Dijon.

Dans cette chorégraphie fantastique, entre les arcs de pierre et sur les voûtes, l’oiseau de sagesse se fait danseur d’un monde éphémère. Dans le silence de la crypte, la magie opère. Avec seulement des clous, des fils et une lumière savamment dirigée, le plasticien nous fait partager sa sensibilité et un imaginaire empreint de poésie.

4_B Postel_Fontevraud 776 (Copier)

Texte et Photos Brigitte Postel

Exposition visible jusqu’au printemps 2016
49590 Fontevraud-l’Abbaye
France
http://www.fontevraud.fr/