Le Corte San Pietro, s’il offre toutes les qualités et caractéristiques attendues d’un établissement hôtelier de qualité, est bien plus qu’un boutique hôtel : il offre l’opportunité d’une expérience d’immersion dans l’histoire millénaire de Matera, la ville aux Sassi (maisons troglodytes) classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et incarne le concept d’Albergo Diffuso (hôtel dispersé) en Basilicate, combinant un héritage historique profond avec un design contemporain et élégant.
Situé au cœur de la zone historique, l’hôtel permet d’explorer facilement la ville à pied dont la Cathédrale de Matera et d’autres sites majeurs tels la Casa Grotta di Vico Solitario à quelques minutes seulement.

Les propriétaires, Marisa et Fernando Ponte, ont restauré d’anciennes « maisons-grottes » pour en faire 17 chambres d’hôtes de caractère, taillées dans le tuf calcaire, le matériau de construction traditionnel de Matera.
Elles conservent voûtes et murs en pierre apparente, créant une atmosphère rustique, fraîche et paradoxalement élégante, s’articulant autour d’une cour intérieure, lieu de vie serein où le petit-déjeuner peut être servi, offrant un contraste de lumière avec l’intimité des grottes.
Raffinement et charme à l’italienne



Le design du Corte San Pietro peut être considéré comme une réussite d’équilibre, par son élégance rustique, mobilier souvent fait de bois sculptés anciens ou d’éléments en calcaire, mariant l’authenticité de l’habitat ancien à un confort moderne, literie confortable, baignoire relaxante profonde. La lumière naturelle pénètre les espaces mais conserve le caractère intime des grottes. Elle filtre à travers les portes d’origine et les rideaux de lin, tandis que les petites fenêtres en « bouches-de-loup » éclairent avec grâce les espaces creusés dans la roche. Chaque détail de décoration a été soigné.

Les avis des voyageurs saluent plusieurs points forts. Le personnel est unanimement décrit comme chaleureux, souriant et très attentionné, offrant des explications détaillées sur la ville et ses points d’intérêt majeurs. La clientèle peut visiter l’ancien système souterrain de huit vastes citernes de l’établissement, aperçu fascinant de l’ingénierie hydraulique de la ville.

Le petit-déjeuner est souvent qualifié d’exceptionnel, mettant en valeur les produits locaux. Il est servi dans une salle parfaitement restaurée, elle-même ancien logement troglodyte, parfois accompagné par les rythmes d’un pianiste dont la présence qui peut paraitre incongrue à certains, serait applaudie par les touristes américains…
Hôtel Corte San Pietro
Matera
T. +39 0835 310813
Texte et Photos : Sylvain Grandadam




