Situé au cœur du prestigieux domaine du Golf Blue Green d’Avrillé, le Château & Golf de La Perrière est une demeure classique, représentative de l’architecture des châteaux du XVIIᵉ siècle. Situé dans la Vallée de la Loire, près d’Angers, classé Monument Historique en 1983, ce joyau patrimonial de l’Anjou a été érigé par Charles-François Goddes de Varennes (1593 -1680) sur les fondations d’une ancienne demeure seigneuriale du XIIIe siècle, acquise en 1603 par cette riche famille. François Goddes de Varennes (1643 – 1701), son fils, en acheva l’agrandissement en 1699.

France. Salon du château La Perrière. groupe Younan.
France. Salon du château La Perrière. Groupe Younan.

Cet établissement a plusieurs cordes à son arc : un parcours de golf 18 trous, de belles salles de réceptions et de séminaires, des chambres raffinées et un restaurant avec une cuisine savoureuse.
L’édifice est organisé autour de trois corps de bâtiments en U avec des ailes donnant sur une cour d’honneur. C’est un beau château classique avec une architecture qui privilégie l’harmonie des façades, la symétrie des volumes et le confort résidentiel. Depuis son acquisition par la famille Younan en 2023, le château a connu un véritable renouveau. Engagée dans la préservation du patrimoine et dans le développement culturel du lieu, le groupe Younan a mené des restaurations respectueuses des bâtiments historiques, tout en adaptant les espaces à une vie hôtelière moderne.

France. Le château La Perrière est devenu un endroit très prisé pour l’organisation d’événements professionnels (MICE) et familiaux, notamment les mariages.

Bénéficiant d’une surface totale de 2000 m², La Perrière peut accueillir jusqu’à 450 personnes. Dans le corps principal du château, ont pris place un restaurant, 7 salles de réception, 10 salles de réunion communicantes et modulables. La maison Younan a su transformer le château en un lieu à la fois convivial et raffiné, sans trahir son identité historique. À cela, il faut ajouter 3000 m² de jardins plantés d’essences variées et une chapelle.

Elégance intemporelle

France. Elégant salon du Château La Perrière.

Dès l’entrée, le visiteur est impressionné. Les salons, aux boiseries patinées, aux hauts plafonds et aux cheminées anciennes, respirent l’atmosphère feutrée des demeures aristocratiques. Le dernier occupant du château, jusqu’en 1989, fut le comte de Saint-Pol. Boiseries, tapisseries, dallages et lustres ont été restaurés, ainsi que la chapelle Saint-André du 17ème siècle.
La bibliothèque, le salon et la salle de restaurant mettent en valeur l’architecture tout en proposant des expériences contemporaines : cocktails créatifs servis dans un cadre Renaissance, dégustation de vins locaux, ateliers culinaires ou visites guidées des lieux.
L’accueil est très courtois. On nous propose un verre de bienvenue dans le salon Renaissance et des conseils pour découvrir les environs.
En flânant dans les jardins, entre les allées bordées de buis, les fontaines anciennes, les parterres fleuris et des vergers, on se laisse emporter par l’atmosphère et le charme du passé.

Le Sévigné : une belle table dans un cadre élégant

Le nom du restaurant a été donné en hommage à la marquise de Sévigné qui a séjourné à La Perrière.
Dans cette salle de grand style, la modernité culinaire rencontre le passé. Les hautes voûtes avec des fresques restaurées, pierres anciennes et poutres apparentes racontent quatre siècles d’histoire. Les grandes fenêtres donnent sur les jardins et la cour intérieure. lorsque le temps le permet, il est possible de déjeuner en terrasse qui donnent sur les jardins à la française et le golf.
Thierry Le Joly, chef du restaurant Le Sévigné, met à l’honneur les produits locaux : légumes des potagers alentour, viandes de la région, fromages et vins de la Loire.

L’audace du chef se manifeste dans des créations comme le magret de canard IGP du Sud‑Ouest, accompagné d’une tatin de navet et nappé d’une sauce au miel d’acacia, où le goût riche et légèrement sucré du miel sublime la viande tendre.
Plus léger, le rouget barbet nappé d’une sauce bouillabaisse est servi avec des confits d’échalions et des rattes du Touquet. Une assiette qui capture l’essence de la mer tout en honorant les légumes racines du terroir.
En dessert, le chef propose des créations aussi élégantes qu’originales : un macaron au crémeux de cassis accompagné de myrtilles et d’un coulis de mûres Ou encore un vacherin glacé au sésame noir et chantilly au halva (confiserie orientale à base de sucre et de sésame) où l’équilibre entre douceur et notes exotiques prolonge le plaisir de la dégustation dans ce cadre historique.
Le restaurant est ouvert toute l’année, tous les midis et les vendredis et samedis soir

Le Golf Bluegreen d’Angers-La Perrière, 3* GolfStars

Ce golf a été créé en 1989 et offre un 18 trous Par 71 de 6136 mètres, et un 9 trous compact Par 27 de 838 mètres, autour du château de La Perrière où les arbres centenaires, les pièces d’eau et les plantations de toutes sortes d’essences sont réunis pour offrir un parcours intéressant, varié et de qualité dans un cadre magnifique et verdoyant avec, en toile de fond, le château au cœur du domaine.

Le parcours est alternativement plat et vallonné, agrémenté de pièces d’eau et de dog-legs (1). Les quatre premiers trous sont longs et difficiles avec des obstacles qui rendent le jeu délicat. Les deux derniers trous peuvent mettre à mal votre carte de score.
Ouvert toute l’année. Situation à 10 minutes d’Angers. Practice de grande qualité avec 45 postes de practice dont 13 couverts, un putting-green, un pitching-green, 3 bunkers d’entraînement.
Le 9 trous compact et pitch and putt est dédié à l’école de golf, mais ouvert aussi aux réservations individuelles. Parking privé gratuit.
Le club-house est situé dans le Château de la Perrière, avec un proshop important, proposant du matériel et des locations de club. La wifi est à disposition des visiteurs.

1 – un dog-leg désigne un trou dont le fairway – zone d’herbe tondue court qui se trouve entre le départ (tee) et le green – n’est pas droit, mais forme un angle, comme une patte de chien, d’où le terme anglais.

laperrierechateauandgolf.com
Route de la Perrière
49240 Avrillé
Tél. +33 2 41 27 37 47
France

Texte : Michèle Lasseur
Photos : DR