Chaque année à Monaco, le Printemps des Arts transforme la Principauté en grande scène musicale. Pour cette nouvelle édition, intitulée Utopies-opus1, et qui aura lieu du 11 mars au 19 avril prochain, le festival a choisi un thème simple et fédérateur : l’instrument. Derrière ce mot se cache une idée forte : mettre en lumière celles et ceux qui donnent vie à la musique, et les « outils » fascinants qui la rendent possible. Bruno Mantovani, Directeur artistique du festival, insiste : « C’est un festival où les héros ne sont pas les interprètes mais les œuvres ».
Sommaire

Du violon au piano, du saxophone à l’accordéon, des percussions à la voix, le festival propose un véritable voyage sonore à travers les époques. Car un instrument, ce n’est pas qu’un objet : c’est une histoire. Le piano d’aujourd’hui n’a plus grand-chose à voir avec celui qu’utilisait Ludwig van Beethoven. Les instruments à vent ont gagné en puissance, les percussions ont investi la musique contemporaine, et même les cordes se déclinent désormais entre traditions anciennes et versions modernes.
Des grands classiques aux créations d’aujourd’hui

La programmation fait dialoguer les siècles. Les amateurs de musique classique retrouveront des œuvres de Wolfgang Amadeus Mozart, Bach ou encore Antonio Vivaldi. Les passionnés de romantisme croiseront Hector Berlioz, tandis que le XXe siècle brillera à travers Olivier Messiaen et Pierre Boulez.
Mais le Printemps des Arts ne se contente pas de revisiter le répertoire : il fait aussi la part belle à la création. De nouvelles œuvres seront présentées, notamment par le compositeur-saxophoniste Vincent David, qui jouera au milieu de la collection de voitures de SAS le Prince de Monaco.
La voix, instrument universel

Impossible de parler d’instrument sans évoquer la voix. Elle sera à l’honneur dès le concert d’ouverture où l’ensemble La Venexiana chantera une sélection des madrigaux de Claudio Monteverdi (1567-1643) et de Carlo Gesualdo (1566-1613). Le festival proposera aussi un spectacle original avec un dispositif vidéo, Odyssée TransAntarctic, imaginé par Graciane Finzi, invitant à suivre l’épopée de l’explorateur Ernest Shackleton (1874-1922) à l’opéra de MonteCarlo. Des battles seront également organisées entre ténors et contre-ténors.
Autre moment fort : l’orgue fera vibrer la Cathédrale de Monaco sous les doigts d’Olivier Latry, figure majeure de cet instrument spectaculaire.
Un festival pour tous

Ce qui fait la force du Printemps des Arts, c’est sa capacité à s’adresser à tous les publics : mélomanes avertis, curieux, familles ou simples amateurs de belles découvertes. Il est gratuit pour les moins de 25 ans. Entre chefs-d’œuvre du passé et créations d’aujourd’hui, concerts intimistes et grandes fresques symphoniques, cette édition promet des émotions variées et accessibles.
À Monaco, le printemps ne se contente pas d’être une saison : il devient une invitation à écouter autrement.
Texte : Laurence Gremy-Flamand
Nouveau : Concerts au tarif unique de 20 euros.
Réservations sur printempsdesarts.mc ou à la billetterie de l’Atrium du Casino de Monte Carlo




