
Cet ouvrage collectif, préfacé par Bruno Podalydès, s’inscrit dans la collection Gallimard Voyages – Slow travel. Il propose une approche douce et accessible du voyage fluvial, sans permis bateau, juste une courte formation à la base nautique.

Le livre explore des traversées en pénichette (Locaboat *), le long de fleuves, rivières et canaux à travers la France (Bourgogne, Bretagne, Charentes, Camargue, Sud Ouest, Ardennes, Alsace) ainsi qu’en Europe (Pays Bas, Allemagne, Venise).

Pour chaque parcours, un journaliste livre un carnet de bord riche : plans de navigation, suggestions d’étapes, visites, activités pour les enfants, etc. et propose des expériences concrètes en fonction des régions traversées. Comme les balades à faire à vélo, les dégustations de vin et de mets régionaux ou les pauses contemplatives au bord de l’eau.
Le récit incarne une véritable “ode à la lenteur”, encourageant à savourer le voyage, sans stress.
Nous recommandons cet ouvrage aux personnes en quête d’escapades tranquilles en pleine nature, où chaque pause et chaque écluse deviennent une expérience à part entière et un moment de découverte et de dépaysement.
Avant le départ, une séance d’initiation à la navigation avec un professionnel vous permettra de passer sereinement de la théorie à la pratique. Sur certains canaux, un instructeur accompagne brièvement les voyageurs pour guider les manœuvres d’appareillage et montrer le fonctionnement des écluses et le déclenchement des bassinées.

Locaboat est une entreprise spécialisée dans la location de bateaux fluviaux sans permis, vous offrant la possibilité d’explorer les voies navigables européennes en toute autonomie. Elle propose une flotte variée de Pénichettes® et autres bateaux confortables, adaptés aux équipages de 2 à 12 personnes, même novices. Les destinations proposées couvrent plusieurs régions pittoresques en Allemagne, France, Italie, Irlande et Pays-Bas.
Téléphone : +33 (0)3 86 91 72 72
Livre : Voyager au fil de l’eau. Itinéraires en pénichette.
Collection Voyages Gallimard – Beaux livres
Photos : Vincent Grandferry




