
TGV Lyria, filiale franco-suisse de 2 sociétés ferroviaires : SNCF (Société Nationale de Chemin de Fer français) et CFF (Chemins de Fer Fédéraux suisses) exploitant des trains à grande vitesse entre la France et la Suisse, continue d’innover et de se moderniser pour offrir une expérience de voyage exceptionnelle à ses passagers. Les dernières nouveautés de Lyria : nouveau design, nouvelle offre de restauration signée par le duo étoilé, les chefs Michel Roth et Danny Khezzar.
Lyria s’est forgée une réputation solide grâce à la qualité de ses prestations et à son engagement pour le confort et la satisfaction de ses clients. Et elle monte en gamme ! Créée en 2002, elle est le fruit d’un partenariat entre la Société Nationale des Chemins de fer Français (SNCF) et les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF). Ce partenariat vise à offrir des liaisons rapides et efficaces entre des villes comme Paris, Marseille, Genève, Lausanne, Zurich et Bâle. Grâce à une flotte moderne de trains à grande vitesse, Lyria assure des trajets confortables et rapides, réduisant considérablement les temps de voyage entre ces métropoles. Le but : convaincre de nouveaux voyageurs d’utiliser le train plutôt que l’avion. D’autant plus que le train arrive en centre-ville.
De la Suisse à la France en un coup de fourchette
Il y a de l’exploit dans l’aventure : la compagnie a l’ambition d’offrir une expérience haut de gamme qui redéfinit les standards de la restauration ferroviaire. Lyria propose trois nouvelles classes de voyage, la Standard, la Première et la Première Signature bénéficiant de services exclusifs.

Attention départ pour une entrée, plat, dessert étoilé en voiture Première Signature (anciennement Business 1ère), les clients ont droit au nouveau menu gastronomique « La Table » et à un service à la place (repas compris dans le prix du billet) et… à l’assiette. Avec un plat chaud. Au menu : salade de pâtes orzo (1) à la montagnarde, ravioles de champignons des bois (coulis de céleri aux tartuffon, noisettes torréfiées, sifflet de poireau rôti). « Le plus parfait bon chic de la cuisine bon genre » souffle mon voisin qui a choisi le risotto d’épeautre et soubise à la crème de gruyère suisse, élaboré par le chef étoilé, Michel Roth, de Metz, et son poulain, Danny Khezzar. Michel Roth fut le chef du Ritz et de Lasserre à Paris et travaille au Bayview à Genève. « Je suis dans la tradition et le terroir », explique Michel Roth. L’ambiance suit en gaieté et en décontraction avec un verre de St-Saphorin-sur-Morges 2021 grand cru (canton de Vaud en Suisse), propriété de la famille de Mestral, qui accompagne le fromage. La carte des vins, renouvelée tous les six mois, est signée par le sommelier Antoine Petrus. S’il porte le nom d’un vin bien connu, il est aussi meilleur ouvrier de France (sommellerie et maître d’hôtel). « Selon l’horaire de voyage, les passagers ont le choix entre un petit-déjeuner, une collation l’après-midi ou un véritable repas étoilé le midi et le soir », souligne Eric Dehlinger, Directeur Général de TGV Lyria.
Une seule voiture de 38 places et un tarif fixe par destination. Un steward ou une hôtesse est dédié à cette voiture. On se croit presque dans une grande salle à manger bienveillante d’une époque qui n’est pas la nôtre tout en s’y inscrivant. « Bientôt nous proposerons à nos voyageurs une petite trousse (un kit confort), ajoute l’hôtesse, et des prises USBC (prises classiques pour le moment). »
S’il n’y a qu’une seule voiture Première Signature, il y a 2, parfois 3 voitures de Première (anciennement « Business Standards ») sur 8 voitures au total, dont la voiture-bar. Elles ont également droit à un service à la place (pas à l’assiette), ce qui est nouveau, mais uniquement pour le menu « Bistrot ». Vous commandez le repas sur l’appli ou sur le portail et il est livré. Ce service à la table tout récent pour les clients Première a débuté en janvier 2025.
Quant aux clients Standard, ils peuvent commander leur repas en ligne mais ne sont pas servis à la place, ils doivent aller le chercher au bar. C’est un menu bistrot avec des produits locaux et de saison. À bien y réfléchir, je me demande si d’un McDo Michel Roth ne ferait pas une petite merveille…
(1) – L’orzo est appelé également risoni (ce qui veut dire « gros riz » en italien) ou langue d’oiseau. Ce sont de petites pâtes en forme de gros grains de riz.
En pratique
TGV Lyria
Transport de 5,5 millions de passagers par an.
Plan de transport (depuis 4 ans) qui a permis d’augmenter les fréquences et la capacité du train :
Paris – Genève – Lausanne
Par le nord : Paris – Bâle – Zurich
Vers le Sud : Marseille-Aix-en-Provence – Genève
Paris-Lausanne en Première Signature : 235 € avec service à la place et menu gourmand des Chefs étoilés Michel Roth et Danny Khezzar, dès 179€.
À noter : pas de Première Signature sur la destination Marseille
Une seule voiture Première Signature, 2, parfois 3 voitures de Première (anciennement « Standard 1ère ») sur 8 voitures au total, dont la voiture-bar. Elles ont également droit à un service à la place (mais pas à l’assiette), et uniquement pour le menu « Bistrot » disponible en voiture bar. Commande sur l’appli ou sur le portail.
Ce service à la table est tout récent pour les clients Première et vient de débuter en ce mois de janvier 2025.
Portail wi-fi + presse, films… Connexion gratuite et illimitée
Sièges ergonomiques et confortables, offrant plus d’espace pour les jambes et une meilleure inclinaison
Espace famille dédié avec des kits enfants et des zones ludiques.
Texte : Michèle Lasseur
Photos : Sylvain Grandadam et DR