Martin Schulz, photographe de paysage passionné par l’Islande, arpente depuis de nombreuses années cette île de feu et de glace. « Ses moindres recoins », dit-il. Le photographe a sélectionné 58 lieux d’exception pour aider le visiteur à capturer les plus belles images.

214-217-r-1


230-231-r-1

Considérée par beaucoup comme la destination numéro un au monde pour les photographes de paysage, qu’ils soient amateurs ou professionnels, l’île offre des paysages d’une beauté incomparable.

Martin Schultz détaille 58 lieux répartis en 13 circuits détaillés. Pour chaque circuit, on a des informations pratiques : localisation précise, hébergements stratégiques (afin de rayonner), tenue vestimentaire, moments de la journée et de la saison les plus favorables pour faire de belles photos en fonction de la lumière, des conditions météo, de la fréquentation, coordonnées GPS du site proposées sous forme de QR code, etc.

Chaque image détaille la configuration de prise de vue utilisée (filtre, ouverture du diaphragme, exposition, focale), les meilleurs spots pour prendre la photo et donne des conseils photographiques techniques : compositions, points de vue, utilisation du trépied, pose longue, etc.

Le guide est très orienté “terrain”. Il sert à la fois de guide touristique et de guide photographique. L’idée est d’aider le photographe à planifier ses circuits, à connaître les moments, sites, conditions pour maximiser les possibilités photographiques, à éviter certains pièges (touristes, météo, difficultés d’accès) et à trouver aussi les coins moins fréquentés. Les encadrés « conseil » sont aussi les bienvenus et portent selon les lieux sur la sécurité, l’équipement, la logistique, des adresses de cafés, etc.

138-139-r-1

On peut le conseiller idéalement à des photographes, amateurs et avancés, qui veulent bien préparer leur séjour photo en Islande. Ou plus simplement à des esthètes qui se délecteront des images de l’auteur.

L’Islande est un paradis pour les photographes et on le constate en à chaque page de ce livre. Icebergs, champs de lave, cascades, chutes d’eau, aurores boréales, etc. Toutes les images sont magnifiques.

Photographier l’Islande de Martin Schulz est bien plus qu’un simple guide : c’est une invitation au voyage, une passerelle entre la préparation méthodique et l’émerveillement pur. Par la précision de ses conseils et la beauté de ses images, l’ouvrage réussit à conjuguer rigueur technique et souffle poétique. On y découvre une Islande grandiose, tour à tour minérale et lumineuse, sauvage et fragile ; un territoire où la lumière sculpte sans cesse de nouveaux paysages. Ce livre nous rappelle combien la photographie peut être un art de la contemplation et un moyen d’entrer en résonance avec la nature.

Texte : Brigitte Postel

Photographier l’Islande
Martin Schultz www.martin-schulz.photography
Parution française : mars 2025. Éditions Eyrolles
Format : ~314 pages, format paysage, richement illustré.