Le Royaume des Kapokiers, une bande dessinée documentaire de Troubs, nous emmène au Ghana, au cœur du parc national de Mole, l’un des plus vastes d’Afrique de l’Ouest. Invité par l’ONG française Des Éléphants et des Hommes, Troubs et sa compagne Isabelle découvrent les initiatives locales visant à sensibiliser les enfants des villages environnants à la protection de la nature.

Un carnet de voyage engagé

Dès le début de l’histoire, Troubs nous invite au cœur de son sujet avec le tintamarre des babouins sautant sur le toit de tôles où lui et son épouse viennent de passer la nuit. Ils se réveillent au milieu d’une forêt luxuriante qui s’étend à perte de vue, dans le camp du plus grand parc national du pays : Mole (se prononce Molé), un des plus anciens espaces protégés du continent africain.

Le couple va rejoindre la direction du parc pour suivre les classes nature qui permettent aux écoliers du primaire, tous issus de familles paysannes, de visiter pour la première fois le parc et de bénéficier de programmes d’éducation à l’environnement.

D’une superficie de 5 000 km², le parc de Mole abrite une biodiversité exceptionnelle : 742 espèces de plantes, 90 de mammifères, 334 d’oiseaux et environ 120 de papillons, que s’efforcent de protéger quelque 150 rangers et fonctionnaires du parc.

Bien qu’habitant très près, les trois-quarts des enfants n’ont jamais vu d’éléphants. Et pour les autres, ils les ont rencontrés quand ceux-ci viennent dévaster les cultures de leurs parents. Le récit met en lumière les efforts des rangers et des ONG pour préserver cet équilibre fragile entre les communautés humaines et la faune sauvage. Notamment en prodiguant des conseils pour éloigner les éléphants (avec des abeilles, du piment, des canons à bruit, etc.) au lieu de les tuer.

Les ONG promeuvent aussi des initiatives qui permettent de compenser les dégâts commis par les animaux telles que la création de coopératives, la production de beurre de karité, l’installation de ruches et la reforestation. Le parc n’est désormais plus considéré comme un « ennemi » mais comme un partenaire avec lequel il faut composer.

L’auteur aborde également des problématiques plus larges, comme l’éducation des enfants, l’implication des femmes, le changement des pratiques agricoles (permaculture, agroforesterie) pour maintenir une suffisance alimentaire, les coutumes. Sans oublier le changement climatique, la gestion des déchets, la reforestation et la dépendance aux énergies fossiles.

Un regard artistique et porteur d’espoir

Le style graphique de Troubs, caractérisé par des dessins à la main et des couleurs chaudes, immerge d’emblée le lecteur dans l’atmosphère du parc de Mole. Les scènes de la vie quotidienne, les portraits d’animaux et les paysages de la savane sont rendus avec une grande sensibilité et un sens aigu de l’observation qu’il fait partager aux enfants en les initiant à la protection de la nature par le dessin, car ce sont eux qui continueront de faire changer les pratiques.

Et si on se demande pourquoi avoir intitulé cet ouvrage Le Royaume des Kapokiers, il faut préciser que le kapokier (Ceiba pentandra) est un arbre majestueux pouvant atteindre 70 mètres de hauteur. Au-delà de sa présence dans le camp de Mole, le kapokier est vu comme un arbre protecteur, un arbre sacré qui relie les vivants aux ancêtres ou aux esprits. Il produit une fibre végétale imputrescible : le kapok.

Une lecture accessible et éducative

Le Royaume des Kapokiers est une œuvre accessible à un large public, des adolescents aux adultes, qui offre une expérience de lecture à la fois informative et pleine d’émotion. Son approche pédagogique en fait un outil précieux pour sensibiliser aux enjeux environnementaux et à la cohabitation harmonieuse entre l’homme et la nature.
Si vous êtes intéressé par les récits de voyage, la protection de l’environnement ou simplement curieux de découvrir le Ghana à travers les yeux d’un artiste engagé, cette bande dessinée vous passionnera sûrement.

Texte : Brigitte Postel

Le Royaume des Kapokiers de Troubs (Jean-Marc Troubet) a été publié en mars 2024 aux éditions Futuropolis.

Des éléphants et des hommes est une ONG focalisée sur la coexistence humain – éléphant. Elle a organisé et soutenu de 2001 à 2022 des dizaines de classe nature dans des espaces naturels d’Afrique. Elle se tourne actuellement vers l’Asie