Un souffle nous est accordé au travers de ce livre-voyage magnifiquement composé par Matthieu Ricard.
Les quelque cent cinquante photographies en noir et blanc qui l’illustrent, réalisées pour la plupart dans le monde himalayen, sont perçues comme un kaléidoscope de sa vie intérieure.

De paysages en visages, de photographies de maîtres spirituels qui l’ont guidé en monastères qu’il a fréquentés, de fêtes célébrées en éclats de rire de jeunes moines… Autant de témoignages d’instants de vie qui nous invitent à un nouveau regard : Matthieu Ricard, en effaçant les couleurs, dévoile la structure fondamentale de l’image.

Trois textes inédits accompagnent le déroulé des images. Un premier sur la puissance des yeux et des expressions faciales : « Visage, le miroir de l’âme », un autre sur l’influence du paysage et de la nature sur notre bien-être : « Paysages, méditation de l’extérieur et de l’intérieur ». Enfin, avec « Relations bienveillantes », il nous invite à sortir de l’isolement et de la méfiance et à reconnaître notre humanité commune.
Avec humilité, Matthieu Ricard ne garde que l’essentiel et célèbre la beauté intérieure.

Matthieu Ricard
Visages de paix, terres de sérénité
250×180 – 192 pages
Prix TTC : 25 euros*
Éditions de La Martinière

*Matthieu Ricard consacre l’intégralité de ses droits d’auteur à des projets humanitaires en Asie, par le biais de l’association Karuna-Shéchèn.
www.karuna-shechen.org

Texte : Capucine Ferry