Niché près de Narbonne, à quelques minutes de la plage et du village de Gruissan, Château Capitoul, dernier né de la Collection Domaine & Demeure, a ouvert en avril 2021. 78 ha de vignobles, un chai, une tonnellerie et un caveau dédié à la dégustation des 50 cuvées des domaines Bonfils…

Occitanie. Au cœur d’un paysage de pins tortueux et de vignoble, se dresse la silhouette élégante du Château Capitoul. © Aspheries.
Occitanie. Au cœur d’un paysage de pins tortueux et de vignoble, se dresse la silhouette élégante du Château Capitoul. © Aspheries.

La collection « Domaine & Demeure » a été fondée en 2008 par Karl O’Hanlon et son épouse Anita Forte. Le couple, amateur de patrimoine et d’architecture, a pour objectif de rénover des châteaux viticoles dans le Languedoc afin d’offrir à leurs hôtes une expérience inédite mêlant patrimoine, œnotourisme et art de vivre à la française. Capitoul est le troisième établissement intégré à la prestigieuse collection.
Le domaine du Château Capitoul déploie 240 hectares de vignes, d’oliviers et de garrigue. L’élégant château 19e abrite 8 chambres raffinées et 2 suites (304 et 308), un spa Cinq Mondes, un restaurant gastronomique le Méditerranéo. 44 villas, dont 26 équipées de piscines et de terrasses privatives, surplombent la lagune méditerranéenne et enrichissent l’offre hôtelière. Une piscine à débordement domine les vignes qui s’étendent à perte de vue.

Occitanie. Château Capitoul. Le domaine s’intègre parfaitement dans une nature préservée, avec de vastes jardins méditerranéens écologiques dessinés par le paysagiste James Basson.
Occitanie. Château Capitoul. Le domaine s’intègre parfaitement dans une nature préservée, avec de vastes jardins méditerranéens écologiques dessinés par le paysagiste James Basson.

À la croisée du luxe et du terroir

Occitanie. Le Château Capitoul se dresse au cœur du massif de La Clape, au milieu de paysages de garrigue et de sentiers de randonnée.
Occitanie. Le Château Capitoul se dresse au cœur du massif de La Clape, au milieu de paysages de garrigue et de sentiers de randonnée.

Canapés, lustres et miroirs anciens… le style du château séduit dès les premières marches de l’escalier. Il a été décoré dans un esprit « esthète décontracté », et marie harmonieusement pierres anciennes, éléments art déco, canapés en velours et baignoires rétro.

Un lieu d’exception pour vos séminaires en Occitanie

Dans ce département de l’Aude, la clientèle touristique est familiale en haute saison. Mais en avril-mai et septembre-octobre, la clientèle business et séminaire remplit l’établissement. Ils sont logés dans de luxueuses villas privatives disséminées dans le domaine. « Nous avons deux salles de séminaires « Oros ». C’est le nom d’une montagne mais aussi d’une cuvée de nos vins », explique le directeur de Château Capitoul.

Après quatre heures de séminaire, rien de mieux pour se détendre qu’un tour en trottinette électrique dans la Clape. C’est le nom de la colline derrière. On est en zone Natura 2000. Dépaysement garanti dans les vignes, la garrigue, où on voit l’étang de Barges et plus loin les Corbières, le Canigou et les Pyrénées. On peut aussi prendre la voiture et en 10 minutes, on arrive au centre de Narbonne. Fondée par Rome en 118 avant J.C. et surnommée « la fille de Rome », elle fut capitale de la province de la Narbonnaise sous le nom de Narbo Martius. Le musée Narbo Via présente la cité sous l’Empire romain.

N’oublions pas les 78 ha de vignobles. À Capitoul on est en AOC ; la Clappe (en occitan « clappas » signifie caillou), en « haute valeur environnementale ». La vigne, présente depuis le 14e siècle, appartenait au chapitre (capitulum en latin) de la cathédrale de Narbonne. Aujourd’hui 3 générations de la famille Bonfils travaillent ensemble et possèdent 17 propriétés dans le Languedoc Roussillon avec des appellations Corbières, Minervois, Côte du Roussillon et ici, Capitoul. Les Bonfils sont associés à la collection « Domaine & Demeure » depuis qu’ils ont acheté Château Capitoul en 2011.
Ce lieu est idéal idéal pour s’immerger dans la douceur languedocienne, la culture du vin et la quiétude absolue.

Château Capitoul, jardins, vignobles et avifaune

Occitanie. Château Capitoul. Trait d’union entre le hameau et le château, l’immense
piscine à débordement promet un farniente à l’ombre
des oliviers.
Occitanie. Château Capitoul. Trait d’union entre le hameau et le château, l’immense
piscine à débordement promet un farniente à l’ombre
des oliviers.


Les défenseurs de l’environnement seront ravis. Des nichoirs à chauve-souris ont été installés un peu partout pour préserver une espèce de chauve-souris endémique. Au coucher du soleil, on peut les voir voleter un peu partout. On trouve aussi des solarium pour lézards. On peut donc lézarder en bonne compagnie.

Quatre jardiniers à temps plein s’occupent de la trentaine d’hectares. « 75.000 végétaux endémiques de la région ont été plantés à la création du site : du romarin, de la lavande, de la sauge… ». Ce sont des jardins secs avec des plantes grasses qui ne nécessitent pas d’arrosage … « En 2025, le prix Victoire des Paysages nous a été décerné », explique Frédéric Lang, Directeur adjoint de l’établissement.
Enfin les eaux usées sont traitées via des roseaux qui filtrent l’eau. Cette eau filtrée est mise dans un bassin que l’on a creusé. « Nous avons donc nos propres réserves d’eau », ajoute-t-il. Pour les enfants, le « tour du petit vigneron » est ludique : ils découvrent les cépages, regardent les feuilles de vignes, les plantes aromatiques (sauge, thym, romarin…)

Spa Cinq Mondes

Occitanie. La piscine intérieure chauffée du spa Cinq Mondes du Château Capitoul, offre une vue apaisante sur la pinède environnante.
Occitanie. La piscine intérieure chauffée du spa Cinq Mondes du Château Capitoul, offre une vue apaisante sur la pinède environnante.

Alice Pascal est responsable du spa du Château Capitoul, aménagé dans les anciennes caves du château. Quatre cabines dont une double, solarium et espace dédié aux cours de yoga. « Nous sommes un spa club Cinq Mondes donc nous avons beaucoup de prestations liées à la marque », explique Alice.
Cette piscine de 10 mètres, équipée de jets massants, d’un bain à remous, d’un sauna d’aromathérapie et d’un hammam, est accessible aux résidents et non-résidents de plus de 16 ans. Le spa propose aussi un jacuzzi, un sauna, quatre salles de massage, pédicure, manucure, set oins du visage. Petit jardin zen tout autour du spa, salle de repos avec vue sur les vignes et… les chants des cigales. Sans oublier la piscine extérieure à débordement qui fait 31 m de longueur et 1,30 m de profondeur. « On a opté pour un système d’ombrage naturel avec des oliviers et une vue sur les Corbières, le Canigou, les Pyrénées ».

Le soin Signature Capitoul 50 minutes est un massage sur mesure adapté en fonction du questionnaire rempli par la cliente : l’huile ayurvédique sent la vanille et la cardamone. Massages, gommages, enveloppements… toutes les prestations sont faites avec les produits Cinq Mondes.

Pour un bonheur parfait, optez pour le soin du visage :
Durée : 20 min ou 50 min avec possibilité de faire un « 5 fleurs de Bali » : un nettoyage de peau avec un massage du visage très relaxant, des produits adaptés à chaque type de peau et aussi un « kobido », un soin nippon pour le visage. L’esthéticienne travaille manuellement tous les muscles du visage afin de stimuler les points d’acupression spécifiques, appelés “tsubo”, situés le long des méridiens du visage. Le résultat ? Le visage est lifté et repulpé. C’est une sorte de botox naturel… surprenant et très agréable.

Une restauration de qualité

Château Capitoul, c’est aussi une étape gourmande avec deux restaurants où les produits sont issus du potager bio du château et de petits producteurs locaux. Ajoutez à cela des formules spa & lunch, une sélection de coffrets cadeaux, et vous avez une offre culinaire riche et cohérente avec l’esprit du domaine.

Restaurant Asado

Installé dans les anciens chais du domaine, l’Asado, grill occitan, propose une cuisine de terroir avec des cuissons à la braise (Asado signifie « grillé » ou « rôti ». en espagnol). Le chef Jean Landes a une approche mêlant authenticité, rusticité et élégance des assiettes : il va griller le rouget ou les viandes avec des légumes braisés, par exemple.

Restaurant Méditerranéo

Aménagé dans l’ancienne salle à manger du château, le Méditerranéo, table gastronomique, vise le haut de gamme. La salle cossue du restaurant, d’esprit Art déco, regarde le vignoble et l’étang de Bages. Ce sont les mêmes fournisseurs pour les deux restaurants mais, avec les mêmes produits, les deux chefs ont une interprétation différente. Le chef Valère Diochet, formé chez Guy Savoy, va être dans l’épuration, le raffinement. On découvre ainsi la différence de saveurs et l’interprétation d’un chef par rapport à un produit. Menu découverte | 3 séquences | 59€. Un voyage culinaire en trois temps, avec quelques surprises du chef. A découvrir les mercredis et jeudis soir & vendredis et samedis midi
Menu Expression | 5 séquences | 80€.

Le Caveau : choix de 25 cuvées en rouge, blanc et rosé. Maelma (assemblage de syrah, grenache et pointe de carignan) : cuvée idéale pour découvrir la typicité de l’AOC la Clape. Le caveau est ouvert toute l’année pour des visites et des dégustations.

Que dire de plus ? Capitoul est bien plus qu’un château. C’est un lieu de vie, de rencontres et de mémoire, où l’histoire du Languedoc se mêle aux aspirations d’un tourisme durable et d’exception.

Château Capitoul
Route de Gruissan, 11100 Narbonne
www.chateaucapitoul.com

Texte : Michèle Lasseur
Photos : DR