Imaginez un vaste océan de couleurs éclatantes, une féérie vivante où 150 millions de plantes s’épanouissent sous le soleil ardent du désert. Bienvenue au Miracle Garden de Dubaï, un lieu où la nature et l’ingéniosité humaine créent une symphonie visuelle inoubliable.

Dubaï. Miracle garden. Bordées de fleurs en cascade, les allées serpentent entre des arches florales géantes, des cœurs tissés de pétales et des châteaux de contes de fées. B. Postel.
Dubaï. Miracle garden. Bordées de fleurs en cascade, les allées serpentent entre des arches florales géantes, des cœurs tissés de pétales et des châteaux de contes de fées. © B. Postel.

Situé dans le quartier Al Barsha, le Jardin des Miracles est l’un des lieux les plus atypiques de la ville. S’étalant sur 7 hectares, ce parc floral, unique en son genre, est le plus grand au monde. Dès que vous en franchissez, vous êtes enveloppé par un parfum délicat et une explosion de couleurs. Géraniums, roses, jasmins, pétunias, soucis, coléus, gaillarde, tournesols, marguerites … chaque pétale semble converser avec la lumière. Plus de 120 variétés différentes sont réunies dans cette oasis démesurée, dressée au cœur du désert comme un rêve entêté de verdure.

Un jardin floral luxuriant et écologique

Dubaï. Miracle garden. Deux insolites topiaires en forme de pingouins ont été créés en 2019. Ils sont recouverts d'Alternanthera. B. Postel.
Dubaï. Miracle garden. Deux insolites topiaires en forme de pingouins ont été créés en 2019. Ils sont recouverts d’Alternanthera. © B. Postel.

C’est un lieu parfait pour se promener, prendre un verre aux terrasses des cafés qui bordent le jardin ou simplement se laisser inspirer par la beauté des lieux. Bien plus qu’une attraction touristique, ce jardin est un exploit horticole et une prouesse d’ingénierie et d’écologie. Un système d’irrigation sophistiqué recycle l’eau, permettant à toutes ces plantes de s’épanouir malgré le climat chaud et sec. Une attention particulière est portée à la gestion des déchets : environ 100 à 150 mètres cubes de déchets sont produits chaque jour, transformés en compost ou en engrais organiques. Cet exploit, on le doit à une équipe dédiée de plus de 400 personnes, dont environ 85 % sont originaires du Pakistan.

Dubaï. Miracle garden. Deux têtes de chevaux surgissent du sol, tels des gardiens de ce jardin hors du temps. B. Postel.
Dubaï. Miracle garden. Deux têtes de chevaux surgissent du sol, tels des gardiens de ce jardin hors du temps. © B. Postel.

Dès l’entrée, deux topiaires en forme de têtes de chevaux géantes accueillent les visiteurs. À leur base, des tapis de pétunias et de bégonias dessinent des arabesques colorées. Ebahis, les visiteurs s’arrêtent à l’ombre de ces géants végétaux ; une poésie vivante entre grâce animale et douceur des fleurs.
Les allées sinueuses nous mènent à travers des sculptures florales monumentales : des arches majestueuses formées de milliers de fleurs, un château enchanté, inspiré des contes de fées, un château fort reconstitué, etc. Chaque installation est une œuvre d’art éphémère, méticuleusement conçue pour émerveiller petits et grands.

Dubaï. Miracle garden. Devant les tours du château fort, un paon majestueux déploie ses ailes en un éventail de couleurs. B. Postel.
Dubaï. Miracle garden. Devant les tours du château fort, un paon majestueux déploie sa queue en un éventail de couleurs. © B. Postel.

Au fil de la visite, on découvre des zones thématiques où chaque création florale raconte une histoire. Des parterres de roses rouges vibrantes aux pétunias multicolores, en passant par des compositions artistiques représentant des animaux et des symboles culturels, le Miracle Garden est un voyage sensoriel et émotionnel.

Un univers enchanté propre à la culture arabe classique

Dubaï. Miracle garden. Au cœur du jardin, une horloge géante égrène les heures sur un tapis de fleurs. B. Postel.
Dubaï. Miracle garden. Au cœur du jardin, une horloge géante égrène les heures sur un tapis de fleurs. © B. Postel.

On est impressionné par l’horloge florale 15 mètres de diamètre, (qui fonctionne comme une vraie pendule !), les arches en forme de cœur et surtout par cet A380 d’Emirates, habillé de plus de 500 000 fleurs et plantes, qui nous rappelle que le tourisme est essentiel pour la ville.

Dubaï. Miracle garden. L'avion phare de la compagnie aérienne Emirates détient le record Guinness de la plus grande structure florale jamais réalisée. B. Postel.
Dubaï. Miracle garden. L’avion phare de la compagnie aérienne Emirates détient le record Guinness de la plus grande structure florale jamais réalisée. © B. Postel.
Dubaï. Miracle garden. Bras croisés avec un sourire malicieux, le Génie de la lampe magique est inspiré d’Aladin, célèbre personnage issu des contes des Mille et une Nuits. B. Postel.
Dubaï. Miracle garden. Bras croisés avec un sourire malicieux, le Génie de la lampe magique est inspiré d’Aladin, célèbre personnage issu des contes des Mille et une Nuits. © B. Postel.

L’histoire d’Aladin ne figurait pas dans les manuscrits arabes originaux. Elle a été ajoutée par Antoine Galland, le premier traducteur des Mille et Une Nuits en français, au début du XVIIIe siècle. Et popularisée dans le monde entier par le film le Génie Bleu de Disney.

Dubaï. Miracle garden. Les maisons du Smurf village sont entourées de parterres de fleurs. B. Postel.
Dubaï. Miracle garden. Les maisons du Smurf village sont entourées de parterres de fleurs. © B. Postel.

Tous les ans, de nouvelles sculptures fleuries voient le jour. Cette année, un village des Schtroumpfs plonge les visiteurs dans l’univers enchanteur des célèbres créatures bleues créées par le dessinateur belge Peyo. Nichées au creux d’une clairière enchantée, les maisonnettes des Schtroumpfs s’élèvent tels des champignons géants, fidèles à celles des bandes dessinées et des films. Elles sont décorées de fleurs et de plantes colorées sur lesquelles veillent les petits personnages bleus. Leurs toits bombés, ronds et colorés — rose, bleu ciel, jaune bouton-d’or — semblent tout droit échappés d’un livre de contes. Décidément, à Dubaï on ne schtroumpfe pas le progrès !

Dubaï. Miracle garden. Une structure en forme de dôme recouverte de parapluies de couleur ajoute offre un espace ombragé aux promeneurs. B. Postel.
Dubaï. Miracle garden. Une structure en forme de dôme recouverte de parapluies de couleur ajoute offre un espace ombragé aux promeneurs. © B. Postel.

Au coucher du soleil, quand la lumière dorée rase les parterres de fleurs, le jardin s’enveloppe de douceur. Et on savoure les derniers soupirs du jour.

Cette expérience sensorielle attire tous les ans 2 millions de visiteurs, dont de nombreuses familles le weekend. Le jardin est ouvert tous les jours d’octobre à fin mai, de 9 h à 21 h.

En savoir plus : Miracle garden

Texte et Photos : Brigitte Postel