L’exposition « Steve McCurry : Regards » à Aix-en-Provence est une occasion unique de plonger dans l’univers de cet immense photographe et de découvrir son regard poignant sur l’humanité et les cultures du monde.
Steve McCurry, né en 1950 à Philadelphie, est un photographe américain renommé pour ses clichés saisissants qui capturent l’essence de l’âme humaine. Diplômé en cinéma, il s’oriente rapidement vers la photographie et se fait connaître en 1979 en rapportant des images clandestines de la guerre en Afghanistan. Ce pays a joué un rôle crucial dans la carrière de Steve McCurry en le faisant connaitre sur la scène internationale. En 1979, il rencontre des réfugiés afghans au nord du Pakistan. Ceux-ci demandent au photographe de les suivre afin de témoigner de la guerre civile qui fait rage dans leur pays. Ses photographies sont publiées dans le monde entier, notamment à la une du New York Times, et lui valent le prix Robert Capa Gold Medal. Une reconnaissance qui va permettre au photographe de rendre compte des conditions de vie de différents peuples du monde, tout au long de sa carrière. Le célèbre portrait de la « Jeune fille afghane » aux yeux verts, Sharbat Gula, photographiée en 1984 dans un camp de réfugiés à Peshawar au Pakistan, est publié en 1985 sur la couverture du National Geographic. Ce cliché est devenu une icône absolue de la photographie mondiale et va consacrer son auteur
Témoignages sur l’humanité
Au cours de son parcours, McCurry a voyagé dans plus de 30 pays, documentant des conflits, des cultures et des traditions avec une approche humaniste et une maîtrise remarquable de la couleur et de la composition. Il a immortalisé des visages et des paysages à la valeur aussi bien documentaire qu’artistique. McCurry s’est beaucoup intéressé au bouddhisme et à l’hindouisme. La spiritualité et les lieux de culte occupent une place importante dans son œuvre. Ses photographies de temples, mosquées, monastères et autres sites sacrés à travers le monde, transmettent la sérénité qui imprègne ces lieux.
Se définissant comme un « conteur visuel », McCurry a été récompensé par de nombreux prix prestigieux, tels que la médaille Robert Capa et le World Press Photo Award.
Le regard de l’enfance
Steve McCurry a photographié de nombreux enfants au cours de sa carrière et cela reflète son profond intérêt pour l’humanité dans toute sa diversité et son authenticité. On peut expliquer son inclination à capturer des images d’enfants car ils incarnent l’innocence et la vulnérabilité, des qualités universelles qui transcendent les frontières culturelles et sociales. Ses photographies, prises dans des contextes aussi variés que les rues de l’Inde, les villages d’Afrique ou les camps de réfugiés au MoyenOrient, révèlent une profondeur émotionnelle inégalable. McCurry utilise leur image pour capturer l’essence de l’humanité dans sa forme la plus pure. Dans ses clichés, les enfants apparaissent souvent au cœur de situations complexes, comme les guerres ou les déplacements de populations. Ils deviennent des symboles de l’impact de ces événements sur les plus vulnérables, attirant ainsi l’attention du monde sur ces réalités. Les enfants expriment leurs émotions de manière plus spontanée et authentique que les adultes. Cette authenticité permet à McCurry de créer des images poignantes, émouvantes, qui invitent le spectateur à ressentir de l’empathie pour des réalités parfois éloignées.
Cette rétrospective rassemble 80 œuvres parmi les plus emblématiques du photographe, ainsi que des clichés récents inédits en France. Les visiteurs peuvent y découvrir des portraits intenses et des paysages capturés lors de ses nombreux voyages, de l’Inde au Japon en passant par le Pakistan et l’Asie du Sud-Est. L’exposition offre un parcours thématique novateur, incluant notamment la fascination de McCurry pour la mousson, un sujet rarement exploré jusqu’à présent. Il parvient à saisir la puissance de ce phénomène, tout en soulignant la résilience et l’adaptation humaine face à ce déchaînement de la nature. Une projection immersive clôt la visite, rendant hommage à la vision humaniste de l’artiste sur la beauté du monde.
Hôtel de Caumont-Centre d’Art
3, rue Joseph Cabassol – 13100 Aix-en-Provence Horaires
Caumont – Centre d’Art est ouvert tous les jours. Exposition du 8 novembre 2024 au 23 mars 2025 : 10h-18h avec une dernière admission 30 minutes avant la fermeture. Des visites commentées de l’exposition sont proposées en français les mercredis, vendredis, samedis et dimanches à 16h. Les réservations peuvent être effectuées en ligne sur le site du Centre d’Art.
Texte : Brigitte Postel
Photos : Steve McCurry
Exposition vraiment intéressante avec de très belles photos et vidéos, avec de très belles citations inscrites, on apprend beaucoup grâce à cette exposition très inspirante pour des personnes qui aiment la photographie. Cependant, quand tu y vas avec ton professeur alors qu’elle l’a déjà fait reste 15min par photos et retourne sur certaines peut être un peut long.