Juché à 2000 mètres d’altitude au bord d’une falaise, l’Anantara Al Jabal Al Akhdar Resort invite les voyageurs à la découverte des magnifiques paysages montagneux du nord du Sultanat d’Oman. Une luxueuse adresse à privilégier pour explorer les wadis alentours ou trekker dans le Jebel Shams, la plus haute montagne du Sultanat qui culmine à 3009 mètres.
Al Jabal Al Akhdar : « La Montagne Verte » en arabe, est un massif culminant du plateau de Sayq restée longtemps inaccessible. On y vient en général pour randonner à pied ou en VTT, explorer les canyons, faire de l’escalade ou simplement en villégiature pendant les mois d’été. Du fait de la situation en altitude, les températures sont ici clémentes, quelle que soit la saison. De riches omanais et qataris ont d’ailleurs fait construire dans la bourgade voisine d’Al Aqur de somptueuses villas où ils viennent se rafraîchir quand Mascate étouffe de chaleur.
Construit par l’architecte franco-marocain Lotfi Sidi Rahal, fondateur de l’agence « Atelier Pod » qui signe des hôtels de luxe à travers le monde, ce resort est l’hôtel cinq étoiles le plus haut du Moyen-Orient. Ses jardins offrent une vue époustouflante sur un profond canyon sur les flancs duquel s’accrochent de petits villages traditionnels entourés de terrasses plantées de grenadiers, de plaqueminiers et d’oliviers.
Depuis le « Diana’s Point », nommé ainsi en hommage à la Princesse de Galles qui s’était émerveillée lors de sa visite en 1986 devant le panorama qu’offre ce site, on a une vue à 360 ° sur les sommets avoisinants et les gorges du canyon. C’est aussi le meilleur spot pour assister aux magnifiques couchers de soleil qui embrasent le plateau nord où l’émir du Qatar vient de se faire construire un palais.
L’allure d’un fort omanais
« J’ai conçu l’entrée en ayant à l’esprit l’idée d’une forteresse. L’extérieur, avec ses grandes portes en bois, inspire la force et la majesté. Mais, à l’intérieur, une rupture se produit grâce à la délicatesse et à la volupté qui se dégage des volutes arabisantes et des matières telles que la soie, le cuir, la pierre et le bois », détaille Lotfi Sidirahal. Avec ce projet, il a d’ailleurs remporté en 2017 le prix de Versailles pour le meilleur hôtel en Asie.
De la pureté du Fort de Bahla à l’élégance du Château de Jabreen, les éléments iconiques de l’architecture omanaise de la région sont intégrés dans le concept du Resort. La décoration intérieure, inspirée de la culture traditionnelle, est déclinée dans un style contemporain sophistiqué.
Les espaces intérieurs communs incarnent la culture environnante, évoquant un style minimaliste avec des lignes épurées. Le mobilier est décliné dans des tons chauds et les décors sont inspirés de l’art local : lanternes arabesques, poteries artisanales, pierres de la montagne avoisinante, plafond de cèdre, moucharabieh.
Les rosiers, les grenades et les fossiles emblématiques du site imprègnent les choix de conception, tout comme le décor et les œuvres d’art.
Un jardin méditerranéen
Le jardin, sorte de conservatoire botanique, distribue les 82 chambres (toutes avec balcon) et 33 villas dotées chacune d’une piscine privative. La plus belle d’entre elles est certainement la « Royal Mountain Villa ». Avec son entrée privée, ses 700 m² de superficie, ses trois chambres, ses deux salles de bain, ses deux jacuzzis, et sa piscine à débordement longue de 14 mètres, cette villa est le joyau de l’hôtel, souvent réservée longtemps à l’avance par des familles du Golfe.
Heureuse réinterprétation du jardin oriental, cet oasis de verdure dessine un parterre de massifs plantés d’oliviers et de grenadiers, où s’épanouissent de nombreuses espèces endémiques. Les amateurs de botanique pourront découvrir des agaves, diverses graminées et cactées, des tapis de griffes de sorcière, sans oublier les odorantes roses de Damas transformées en huiles essentielles pour les soins délivrés à l’Anantara Spa.
L’hôtel propose des courts de tennis éclairés, de tir à l’arc, un centre de fitness et un mur d’escalade pour s’entraîner à la via ferrata toute proche. L’hôtel est également équipé pour recevoir et organiser tous types d’événements. Six restaurants et lounges, un vaste spa, des espaces de yoga sont à la disposition des hôtes.
L’hôtel est accessible en deux heures de voiture depuis l’aéroport international de Mascate.
Texte et Photos (sauf villa Royal Mountain) : Brigitte Postel
https://www.anantara.com/en/jabal-akhdar/