Le resort Dunes by al Nahda jouit d'une vue à 360°.

Situé au bord du Wadi Al Abiyad (ou vallée blanche), le camp de luxe Dunes by Al Nahda 5* a posé ses tentes dans le désert le plus proche de Mascate.
Nous sommes près de la petite ville de Barka, à environ une heure de voiture de la capitale omanaise.

On arrive au camp Dunes en 4x4, véhicule indispensable pour traverser le wadi caillouteux que les rares pluies ravinent en hiver.
On arrive au camp Dunes en 4×4, véhicule indispensable pour traverser le wadi caillouteux que les rares pluies ravinent en hiver.

Perché sur un promontoire entouré d’un cordon de dunes de sable ocre, ce boutique resort de toile est un lieu idéal pour approcher le désert en douceur ou pour y faire étape lors d’un circuit en Oman.

Le resort Dunes by al Nahda  jouit d'une vue à 360°.
Le resort Dunes by al Nahda jouit d’une vue à 360°.

Accueillis par un personnel attentionné, nous découvrons les espaces de vie commune, tous ouverts sur la mer de sable environnante : le bar/restaurant, un salon où l’on se retrouve de manière informelle et la trentaine de tentes pyramidales qui couronnent une imposante dune.

La tentation du désert

Un dromadaire attend son cavalier devant la tente salon de Dunes.
Un dromadaire attend son cavalier devant la tente salon de Dunes.

Le soleil est au zénith et le ciel d’un bleu azur. Une impression de douceur et d’harmonie émane de l’ensemble dessiné dans le respect de la nature environnante. Après nous être désaltérés d’un jus de citron/menthe, une voiturette nous emmène dans notre tente joliment décorée.

Notre tente est spacieuse (40 m²) et l’ambiance, au charme tout oriental, reflète la culture omanaise.
Notre tente est spacieuse (40 m²) et l’ambiance, au charme tout oriental, reflète la culture omanaise.

La décoration orientale s’exprime dans le tissu graphique de la tête de lit, les lampes de chevet ajourées, ou les tentures plissées sensées rappeler celles des khaïmas de cheiks.

Une belle salle de bain avec baignoire encastrée dans le sol, douche pluie et murs recouverts de chaux ocre complète la partie hébergement.
Une belle salle de bain avec baignoire encastrée dans le sol, douche pluie et murs recouverts de chaux ocre complète la partie hébergement.

L’ensemble est un bel exemple de l’identité décorative de Dunes, mêlant artisanat local et confort. Chic sans être tape à l’œil.

Chaque tente est équipée d’une porte en bois traditionnelle avec verrou en fer forgé.
Chaque tente est équipée d’une porte en bois traditionnelle avec verrou en fer forgé.

C’est l’heure de rejoindre le restaurant Fleur qui nous propose une carte courte, équilibrée, gage de produits frais. Servis dans une vaisselle aux couleurs acidulées jaune et verte, les plats ont des saveurs relevées avec des arômes qui nous rappellent que le Sultanat d’Oman est sur la route maritime des épices.

Centré autour d’un bar, le restaurant découpe des espaces intimes tout en étant ouvert sur la nature environnante.
Centré autour d’un bar, le restaurant découpe des espaces intimes tout en étant ouvert sur la nature environnante.

L’après-midi, la plupart des résidents se rendent à la piscine, creusée à l’horizontale des dunes et des collines.

Pause bronzage au bord de la piscine.
Pause bronzage au bord de la piscine.

On y nage avec les contreforts étagés et brumeux du Jabal Akhdar en ligne de mire où Al Nahda a ouvert également un autre établissement, le Sahab resort. La lumière douce de novembre invite au bain de soleil sur les lits de repos ou les transats confortables.

La piscine à débordement a pour horizon les contreforts ouatés du Jabal Akhdar.
La piscine à débordement a pour horizon les contreforts ouatés du Jabal Akhdar.

On se promène sur le site décoré de belles poteries traditionnelles et éclairé de lampes ouvragées. Des massifs de plantes ont été piquetés sur les mamelons de sable qui entourent les tentes. Les jardiniers y mêlent le graphisme des cactus, des roses du désert et des graminées ébouriffées par le vent.

L'espace salon de Dunes dégage une atmosphère de fraîcheur.
L’espace salon de Dunes dégage une atmosphère de fraîcheur.

Le préau couvert abrite quelques canapés où prendre un verre quand le soleil décline. Il est entouré d’un canal rappelant les falaj (canaux d’irrigation) traditionnels et planté de nénuphars jaunes sur lesquels les libellules viennent se poser.

Le soleil chauffe et les libellules commencent leur ballet autour des nénuphars.
Le soleil chauffe et les libellules commencent leur ballet autour des nénuphars.

Au crépuscule, les rides du sable dessinées par le vent deviennent un tableau éphémère où toute trace de vie semble effacée. Quoi de plus romantique que de rêver sous le ciel étoilé, bercé par le chant du vent dans les dunes ? De laisser l’imaginaire convier les aventures de Sindbad le marin qui aurait vécu au Xème siècle à Sohar, au nord du pays. Nous sommes dans l’Arabie heureuse, celle que les Romains surnommaient la « felix Arabia ».

Psammothérapie à l’Uru spa

Bain de sable à l'Uru Spa.
Bain de sable à l’Uru Spa.

L’ensevelissement dure une quinzaine de minutes, selon la chaleur, l’expérience et l’état de santé de la personne. Il est suivi d’une douche et d’un massage relaxant au yaourt qui apaise la peau et la nourrit ou avec des huiles de soins concoctées par le Dr Mary Ann, spécialiste en phytothérapie et wellness pour le groupe Al Nahda. On a le choix entre l’huile « Arabian Nights » et « Liquid Gold » selon l’effet recherché, la première ayant des propriétés détoxifiantes et anti-inflammatoires tandis que la seconde a des vertus régénérantes, tonifiantes et anti-oxydantes.
Les deux thérapeutes, boutanaise et indienne, sont excellentes et ont été formées en Inde. Que ce soit pour un massage relaxant (Thai royal, Mindful, ayurvédique) ou dynamisant (réflexologie ou shiatsu), leurs doigts de fée ont de quoi ravir les plus exigeants.

Quant aux plus sportifs, ils peuvent s’adonner à des activités de plein air sur les dunes environnantes : quad, surf de sable, etc. ou opter pour une petite balade à dos du dromadaire local qui semble ravi de se dérouiller les pattes.

Balade en quad dans les dunes du wadi al Abiyad.
Balade en quad dans les dunes du wadi al Abiyad.

Quoiqu’il en soit, après l’effort, le réconfort ! Rien n’empêche une halte au spa pour un massage aux huiles essentielles « Uru Signature », qui combine différentes techniques pour relaxer le corps.


Dîner sous les étoiles
Pour notre dernière soirée, nous aurons le privilège d’un dîner de fête avec, au menu, le plat traditionnel omanais : le shuwa. Il s’agit d’un gigot d’agneau (ou de chèvre) badigeonné d’une pâte comprenant de nombreux épices (coriandre, ail oignons, concentré de tomates, piment, etc.) et cuit dans une feuille de bananier pendant une dizaine d’heures dans un puits où couve un feu doux. Ce mode de cuisson à l’étouffée donne une viande extrêmement tendre et très goûteuse. Il est servi avec un riz biryani, selon la coutume.

A table ! Le shuwa est servi.
A table ! Le shuwa est servi.


Prestations

Tente double, resort Dunes by al Nahda.
Tente double, resort Dunes by al Nahda.

Toutes les chambres sont climatisées, équipées de mini-bar, Wi Fi gratuit, Tv écran plat, nécessaire à café/thé, salle de bain avec baignoire, douche, peignoir et chaussons. Elles se répartissent en 3 catégories : Luxury tent (39 m²) avec lit king size ; Suite Tent (84 m²) composée de 2 Luxury Tentes reliées entre-elles par un hall commun ; Royal Tent (138 m²) avec salle de séjour, 2 chambres séparées et patio privé.
Le niveau de service de Dunes est irréprochable. Seuls les 4 X 4 des locaux qui s’amusent dans les dunes certains soirs troublent parfois la quiétude du lieu.
https://www.dunesbyalnahda.com/

Oman, deuxième destination la plus sûre au monde.
Selon le rapport du World Economic Forum, le Sultanat d’Oman est la 2ème destination la plus sûre pour voyager, derrière la Finlande et à égalité avec l’Islande. Ancien comptoir sur la route des Indes, Oman est un petit bijou glissé entre mer de sable et Océan Indien, une de ces contrées mythiques, où marins et aventuriers ont fait escale. Oman témoigne de son hospitalité légendaire et de son esprit d’ouverture à tous ses visiteurs. Ici, le voyageur est toujours reçu comme un hôte et non comme un touriste quelconque.


À voir, à faire
La plus petite capitale du monde, Muscate, s’étend chaque jour davantage le long de la côte sur 60 km. La route côtière est ponctuée de pelouses parfaitement entretenues et fleuries par des milliers de jardiniers et de ronds-points ornés d’étonnants monuments. Les musées du vieux Mascate et le souk de Muttrah ainsi que sa corniche, l’opéra et la grande mosquée constituent les points forts du séjour.

Grande Mosquée du Sultan Qaboos à Mascate.
Grande Mosquée du Sultan Qaboos à Mascate.

Y aller
Oman Air
Compagnie phare du Sultanat d’Oman, Oman Air assure un vol quotidien au départ de Paris Charles de Gaulle Aller : vol de nuit et Retour : vol de jour. Elle opère des vols internationaux à partir de la capitale Mascate vers plus de 40 destinations à travers le monde, notamment vers l’Asie.
La classe économique offre un excellent service à bord (écran individuel, restauration de qualité, éclairage progressif et humidificateur d’air). L’espace pour les jambes et les coudes est très appréciable. : 79 cm d’espacement entre chaque rangée. 30 kilos de franchise bagages (en 1 ou 2 bagages). 3 menus au choix.
Le personnel de bord est souriant et aux petits soins pour les passagers.
Les vols sont opérés en Dreamliner depuis l’escale parisienne ou en Boeing 787-9.
Élue « Meilleure compagnie aérienne en classe affaires du Moyen-Orient » lors des World Travel Awards 2018, Oman Air offre également à ses passagers une Business Class de très haut niveau.
https://www.omanair.com/fra/en

Trouver un bon guide
Arun Jayan
House of Travel
Tél.: +968 24760542
Mob.: +968 93899190
http://www.khimjistravel.com
mail : a.jayan@kr.om


Texte et Photos : Brigitte Postel