
Il est des voyages qui ne sont pas de simples traversées, mais des immersions dans l’essence même d’un pays. Sur invitation de l’Office de tourisme tchèque, huit jours durant, la Bohême nous a dévoilé ses joyaux, ses châteaux havres de paix et de raffinement, lesquels offrent un cadre idéal pour mariages ou réceptions. Le point de départ, Prague, ville aux mille tours et clochers, mérite un minimum de deux journées d’exploration culturelle et récréative.
Prague l’éternelle
En arrivant de l’aéroport international, l’élégance hôtelière de l’Andaz Prague offrira une porte d’entrée idéale à cette aventure, située hors du temps ordinaire… Les rues pavées résonnent sous les pas de très nombreux flâneurs, car les touristes viennent souvent en groupes, issus du monde entier… Entre les rives de la Vltava et les tours du château qui veillent sur la ville depuis des siècles, Prague captive, intrigue et séduit. On vous emmène à la découverte de cette métropole à l’âme bohème.
Le Château de Prague

Fondé vers 880, il est le plus grand complexe de château au monde. Il abrite la cathédrale Saint-Guy, le vieux palais royal et la ruelle d’Or.
Place de la Vieille Ville

Centre névralgique de Prague, elle est bordée par l’église Notre-Dame de Týn et l’horloge astronomique. L’horloge astronomique, ou Orloj, est l’un des joyaux médiévaux de Prague. Installée en 1410 par le maître horloger Mikuláš de Kadaň (1350-1419) et l’astronome Jan Šindel (1370-1455), elle est l’une des plus anciennes horloges astronomiques encore en fonctionnement et se compose de trois éléments principaux : le cadran astronomique, qui indique la position du soleil et de la lune ainsi que les heures anciennes et modernes ; le calendrier, orné de médaillons représentant les mois de l’année ; le défilé des apôtres, qui s’anime chaque heure avec des figurines mobiles, dont un squelette symbolisant la Mort. Selon la légende, la ville souffrirait si l’horloge cessait de fonctionner malgré la surveillance effectuée par un fantôme censé veiller sur son bon état…
L’Ancien Hôtel de Ville

Fondé en 1338, l’ancien Hôtel de Ville est un ensemble de cinq maisons médiévales dont la tour gothique domine la Place de la Vieille Ville. Haute de 66 mètres, elle offre une vue panoramique exceptionnelle sur les toits de la ville et les méandres de l’omniprésente rivière, la Vltata, aussi appelée Moldau, immortalisée par le compositeur Smetana (1824-1884). Voilà l’occasion de rappeler que Prague, qui fut surnommée « le conservatoire de l’Europe » tant la musique y était célébrée, connut la création du Don Juan de Mozart en 1787 et que nombre d’autres compositeurs tchèques ont concouru et concourent encore à la réputation musicale de la ville.
Le Pont Charles


Ce pont gothique du XIVe siècle est bordé de statues et offre une vue imprenable sur la ville. Il est dit que pour renforcer le mortier, ses architectes auraient eu une idée étonnante : utiliser des œufs dans le mélange de chaux et de sable !
Bas-relief « porte-bonheur » : Le martyr de saint Jean Népomucène
Ce bas-relief représente le moment où le saint est jeté dans la Vltava depuis le pont, en 1393. Il fut exécuté sur ordre du roi Venceslas IV, pour avoir refusé de révéler les secrets de confession de la reine. La légende dit qu’il faut le toucher pour qu’un vœu se réalise.


Le Pont Charles est un haut lieu historique et culturel où se mêlent foi catholique, croyances superstitieuses et spectacles. Chaque matin, un employé municipal doit sectionner les cadenas posés par les amoureux fétichistes.
Le Palais Lobkowicz

Situé dans l’enceinte du Château de Prague, ce palais du XVIe siècle à la très modeste entrée abrite une collection exceptionnelle, incluant des œuvres de Brueghel l’Ancien et des manuscrits annotés de Beethoven et Mozart. Vous pourrez le louer si vous désirez vous y marier dans le lit de feu l’aristocratie pragoise et organiser des réceptions et séminaires.

Tchéquie. Palais Lobkowicz. Série de portraits de femmes de la noblesse réalisés par la princesse Ernestine Charlotte de Nassau-Hadamar (1623–1668). Son style est inspiré de la tradition flamande. Elle aurait appris à peindre avec des artistes de l’Ecole de Van DicK. Ses œuvres ont été intégrées à la collection Lobkowicz principalement grâce au mariage de sa fille, Claudia Franziska de Nassau-Hadamar, avec le prince Ferdinand Auguste de Lobkowicz en 1677.


Les trésors cachés
Outre les emblématiques monuments du circuit touristique, Prague recèle des lieux plus discrets et souvent moins fréquentés qui méritent vraiment le détour.
La Cathédrale Saint-Guy

Admirez les vitraux d’Alphonse Mucha, chef-d’œuvre Art Nouveau représentant les épisodes de la vie de Saint Wenceslas et des saints Cyrille et Méthode.

La Relève de la garde au Château de Prague

La relève de la garde est un spectacle quotidien à midi, à la fois solennel et chorégraphié. Les soldats en uniforme bleu exécutent leur ballet : salut, inspection des armes, remplacement des postes, avec fanfare et échange de drapeau. Les uniformes ont été dessinés dans les années 90 par Theodor Pištěk, célèbre costumier de cinéma oscarisé (notamment pour Amadeus).
Le Monastère de Strahov

Ce joyau baroque de l’Ordre des Prémontrés, est l’un des plus anciens monastères de Bohême. C’est un trésor en soi, avec la salle philosophique et la salle théologique aux plafonds peints spectaculaires. Son impressionnante bibliothèque baroque est un chef-d’œuvre. À noter que la brasserie du monastère propose une bière artisanale excellente dans un cadre paisible. Idéal après une visite de la bibliothèque.
Les châteaux baroques de Troja et Liblice
Troja



Situé au Nord de Prague, le Château de Troja se dresse le long d’un bras de la Vltava. Construit entre 1679 et 1691 pour les comtes Sternberg, ce chef-d’œuvre baroque déborde sans retenue d’influences françaises et italiennes. Son escalier monumental, orné de sculptures représentant la bataille entre les Titans et les dieux olympiens, le sépare des jardins à la française où déambulent fontaines et statues. Aujourd’hui, il offre aux visiteurs comme aux réceptions et aux mariages un cadre somptueux empreint d’histoire d’art et pourquoi pas de sérénité !
Liblice

Le Château Liblice, proche de Prague dont le château reste visible, longe un bras de la Vltata. Joyau du haut baroque bohémien, fut conçu par l’architecte italien Giovanni Battista Alliprandi (1670-1720) au début du XVIIIe siècle. Il fut successivement la propriété de la famille Pachta, puis des Thun-Hohenstein jusqu’en 1945, avant d’être attribué à l’Académie des Sciences de la République tchèque. Le château est aujourd’hui transformé en hôtel de charme, centre de conférences et spa.

La chambre nuptiale du Château Liblice a un plafond orné de moulures. Les tentures aux fenêtres, un grand poêle en céramique blanche et le mobilier d’époque évoquent le faste des demeures aristocratiques. L’atmosphère feutrée est propice aux confidences et aux promesses éternelles. Et en cas d’ennui, les insomniaques auront de la lecture…
Somptueux châteaux romantiques de Bohême

Avec ses paysages enchâssés dans les forêts verdoyantes et ses vastes plaines, la Bohême regorge de châteaux qui incarnent l’histoire et la grandeur de la noblesse tchèque à travers les siècles. Plus que de luxueuses résidences, ces monuments sont des témoignages vivants d’un passé noble et raffiné, des refuges de beauté au cœur de la campagne tchèque. On y vient en amoureux ou pour célébrer un mariage inoubliable…
Le romantisme de Mcely

Niché au sommet d’une colline, le Château Mcely surplombe la légendaire forêt de Saint-Georges et plus loin une riche campagne, agrémentée de villages soigneusement regroupés autour de leur église. Ancienne demeure de la famille aristocratique Thurn und Taxis, il a été restauré et adapté avec talent pour devenir hôtel de luxe, complété par un spa déjà renommé et un observatoire astronomique qui en font un lieu de retraite idéal, dérangé au printemps par les seules criailleries d’oiseaux ruraux et batailleurs. Spa, cuisine bio et vue sur la forêt sont quelques uns de ses atouts.


Bon Repos, un secret bien gardé

Situé dans la région de la Bohême centrale, il se distingue par son architecture baroque et son ambiance paisible et intime. Édifié vers 1470 par Guillaume Armuet, le Château Bon Repos est une ancienne maison forte qui a traversé les siècles. Il fut la propriété de la famille d’Auberjon de Murinais avant de gésir en ruines au XXe siècle. Restauré depuis 1978, il accueille aujourd’hui soit des visiteurs curieux de son passé médiéval, soit des évènements privés, mariages ou séminaires. Entouré d’un parc arboré de 80 hectares, le château offre une atmosphère intime et élégante, idéale pour des cérémonies en plein air ou des réceptions dans le pavillon chinois pouvant accueillir jusqu’à 100 invités, ainsi qu’un hébergement de charme dans l’ancien château.


Ratměřice, splendeur néo-Renaissance

Dans la région de Bohême du Sud, à environ 70 km au sud de Prague, le Château de Ratměřice a été construit au début du XVIIIe siècle. Entre 1830 et 1838, le château, et progressivement l’ensemble du domaine de Jankov-Ratměřice, fut acheté par la comtesse Henrietta Chotková de Chotkov et Vojnín. En 1853, elle céda ses deux domaines de Bohême centrale à ses fils Otta et Rudolf. Otta Ferdinand Chotek de Chotkov et Vojnín se consacra principalement au château de Ratměřice et fut l’auteur au XIXe siècle de sa reconstruction classique et le fondateur du jardin paysager anglais adjacent et d’un ancien enclos à daims, témoignant du luxe et du raffinement tapageur de l’ancienne aristocratie.
Encore en grande partie privé, ce qui lui permet de conserver une atmosphère intime et authentique, le château est également utilisé pour des événements privés tels que des mariages, des réceptions ou des réunions d’affaires.
Trnová, l’élégance à l’état pur

À 25 km au sud de Prague, le plus modeste Château Trnová, mentionné pour la première fois comme château en 1759, a été construit dans un style néo-classique élégant, inspiré des grandes résidences aristocratiques européennes de l’époque. Il fut le siège d’une école agricole fondée en 1791. Il accueillit également le compositeur František Škroup (1801-1862), dont l’inspiration pour l’hymne national tchèque serait née ici. Aujourd’hui, il allie histoire et confort moderne. Encore en grande partie résidence privée, les salons sont utilisés pour des mariages, des réceptions et des événements culturels comme des concerts de musique classique et des expositions.


Retour à Prague
La boucle se referme à l’hôtel Augustine, où les vieilles pierres abritent un confort des plus contemporains. Ce jour, en arrivant, la ville s’embrasait aux dernières lueurs du crépuscule, adieu somptueux à un périple qu’on pourrait décrire comme quasiment onirique !
Se loger à Prague
L’Augustine, un hôtel chargé d’histoire

L’Augustine Prague, a Luxury Collection Hotel, est un établissement unique, installé dans un ancien monastère augustin du XIIIe siècle. Il se compose de sept bâtiments historiques, dont l’église Saint-Thomas, toujours en activité. Quelques moines vivent encore dans une partie du monastère où ils ont été » remisés « …, préservant son atmosphère spirituelle malgré l’agitation touristique. L’hôtel propose des visites exclusives de la bibliothèque privée du monastère, qui abrite l’une des plus vastes collections de livres médicaux anciens en Europe. Son restaurant sert des plats raffinés qui peuvent être accompagnés de la bière brune Saint-Thomas, brassée sur place depuis le XIVe siècle.


L’Andaz Prague Hyatt

L’Andaz Prague Hyatt est un hôtel de luxe situé sur la place Senovážné, en plein cœur du centre historique de Prague. Son bâtiment, connu sous le nom de Sugar Palace, date de 1916 et fut à l’origine le siège de l’Association d’Assurance de l’Industrie Sucrière. Ce lieu emblématique a traversé les époques, servant de refuge aux députés de l’Assemblée nationale lors de l’occupation soviétique de 1968, avant d’être classé monument culturel en 1993. L’hôtel met en valeur les mythes et légendes tchèques à travers son design intérieur, inspiré des récits du Prince Bruncvik et de la prophétie de la Princesse Libuše. Les chambres et suites sont décorées avec des éléments Art Nouveau et des œuvres d’artistes tchèques.
Le restaurant ZEM de l’Andaz Prague est un bijou gastronomique où la cuisine tchèque rencontre des influences japonaises avant gardistes…. Son décor mêle l’esthétique des cafés historiques de Prague avec une touche rétro-futuriste inspirée des années 1920. La table la plus remarquable du restaurant est une pièce sculptée à la main, inspirée des légendes bohémiennes, où chaque détail évoque l’histoire et la culture de la région.
Texte et photos : Sylvain Grandadam et DR
Office de Tourisme de Tchéquie https://www.visitczechia.com/fr-fr