En train au Japon est un ouvrage d’Aimie Eliot, journaliste et correspondante à Tokyo, qui propose une autre manière de voyager au pays du Soleil Levant. Grâce à un réseau dense qui sillonne le pays, le rail est sans doute une des meilleures façons de découvrir ce pays si envoûtant et ses paysages aussi divers qu’insolites.


Des Shinkansen, trains à grande vitesse qui relient les grandes cités nippones, aux trains panoramiques et touristiques luxe dont les wagons sont inspirés des intérieurs japonais – tatamis, claustras de papier shoji, lumières tamisées, tissus traditionnels sur les banquettes, bains en cyprès – en passant par les lignes ferroviaires locales, les possibilités de voyager à travers l’Archipel sont multiples. Quant aux tarifs, il en existe pour toutes les bourses. Des plus abordables aux trains très haut de gamme tel le futuriste Shiki-shima qui sillonne l’est du Japon ou encore l’Orient-Express nippon Nanatsuboshi sur l’île de Kyūshū, tous deux de véritables hôtels de grand luxe à réserver plusieurs mois à l’avance.

Japon. Château de Koriyama à Yamato-Koriyama, au sud-ouest de la ville de Nara au Japon. Sublimé par la floraison de 800 cerisiers. Shutterstock.
Japon. Château de Koriyama à Yamato-Koriyama, au sud-ouest de la ville de Nara au Japon. Sublimé au printemps par la floraison de 800 cerisiers. Shutterstock.


Ce livre est conçu comme un guide avec des itinéraires détaillés et des illustrations caractéristiques de chaque localité. C’est une invitation à se laisser porter hors des spots envahis par le tourisme et de découvrir à chaque arrêt les facettes méconnues du pays et les spécificités locales. Pour chaque étape, un résumé très clair explique les endroits à ne pas rater et ils sont nombreux.

Japon. Les érables à l'automne dans le parc de Yamatsuriyama, préfecture de Fukushima. Shutterstock.
Japon. Les érables à l’automne dans le parc de Yamatsuriyama, préfecture de Fukushima. Shutterstock.


En outre, un carnet pratique indique les différents pass ferroviaires et détaille les prix des destinations selon les arrêts choisis. Dans chaque endroit, l’auteur indique les lieux où se restaurer, où se loger et que rapporter. Tout est très bien expliqué et documenté. En fin d’ouvrage, on apprécie le lexique des mots les plus usités et le rappel des usages et règles de savoir-vivre dans ce pays où le bien-être et le respect des autres passe avant le désir et l’intérêt de l’individu. Par exemple : ne pas téléphoner à bord, parler à voix basse, respecter les zones pour personnes âgées, invalides ou femmes enceintes, ne pas manger dans les trains, etc.

Japon. Train de la Jr Takayama Main,Line sur un pont au-dessus de la rivière Shinsakai sur fond de cerisiers en fleurs (Sakura). Shutterstock.
Japon. Train de la Jr Takayama MainLine sur le pont au-dessus de la rivière Shinsakai sur fond de cerisiers en fleurs (Sakura). Shutterstock.


Avec ce livre, Aimie Eliot nous plonge dans ce monde à part qu’est le Japon et nous propose de parcourir des chemins de traverse pour découvrir des trésors cachés et des lieux de toute beauté où nature, culture et spiritualité s’entrelacent.


Texte : Brigitte Postel


En Train au Japon, Itinéraires sur les rails pour voyager autrement. Editions Voyages Gallimard.