Couverture « Le Seigneur de Katmandou » par Eric Chazot

Entre mémoires et roman historique, voici la vie d’un extravagant roi népalais, contemporain de Louis XIV. Monarque hors du commun, poète, magicien, guerrier, grand bâtisseur et séducteur, son existence est une véritable épopée himalayenne dans laquelle nous entraîne Éric Chazot, avec le talent d’un conteur et la précision d’un grand érudit de l’art de l’Himalaya.
Pratap Malla (1624-1674) régna sur Katmandou durant l’âge d’or du royaume. Monarque ambitieux, il n’eut de cesse de guerroyer contre les cités voisines. Ce n’est pas seulement dans les batailles qu’il s’illustra, mais aussi dans les arts et le culte de l’amour, se proclamant Kavindra, « roi des poètes ». Riche d’une œuvre littéraire comprenant aussi bien des poèmes que des pièces de théâtre, créateur de fascinantes danses masquées, adepte également du tantrisme et de ses rites, il se targuait d’avoir séduit et honoré 30 000 femmes.
Éric Chazot, en nous plongeant dans la vie de ce souverain sans pareil, défie les lieux communs et nous dévoile que des monarques orientaux, moins connus que le Roi Soleil, méritent une égale célébrité.

Eric Chazot

À la fois explorateur, historien, ethnologue, considéré comme l’un des meilleurs spécialistes de l’art népalais, Éric Chazot sillonne l’Inde, le Moyen-Orient et les Himalayas depuis les années 1970. Il a vécu au Népal de 1975 à 1988 et y séjourne désormais plusieurs fois par an. Il est l’un des premiers Occidentaux à avoir découvert le monde des arts tribaux du Népal, dont il parle la langue,
Éric Chazot fut aussi pionnier et initiateur de cette culture en Europe.
Dans la pure tradition des écrivains-voyageurs, il est l’auteur d’ouvrages précurseurs sur la sculpture, les masques et les légendes himalayennes, publiés en France comme à Katmandou, où il est devenu un personnage presque mythique aux yeux des Népalais et des voyageurs occidentaux.