Lancé en juin avec un premier numéro axé sur l’appel de la forêt et des peuples qui en dépendent, Natives vient de publier son deuxième numéro, avec un beau dossier sur « Elles » et les figures du féminin sacré, parfois valorisées, souvent malmenées.
À la rencontre de femmes exceptionnelles, guerrières qui défendent l’éducation, leur langue, luttent contre l’excision, gardiennes du rêve en Australie ou femmes chamanes, les dossiers parcourent des chemins qui tous ont comme fil conducteur un féminisme respectueux des deux pôles de l’humanité.
En feuilletant ce magazine, on rencontre Satish Kumar, un ancien moine jaïn qui nous livre son regard sur les peuples racines, Nancy Lopez, cacique wichi du nord de l’Argentine qui lutte pour la préservation de sa culture, Nicolas Hulot évoquant ses rencontres avec les peuples premiers ou encore Matthieu Ricard qui développe le bouddhisme tantrique tibétain.

Femme de Llachon, Pérou. Copyright Slova Roginski.
Femme de Llachon, Pérou. Copyright Slova Roginski.

Les magnifiques photos d’Emilie Chaix (dont celle de couverture) et les aquarelles de Slovia Roginski illustrent et ajoutent à ces approches plurielles des pierres lumineuses qui éclairent notre conscience.

Daw Nyo U Ohn Khing et Daw Hla Hla Aye peignent des ombrelles dans leur entreprise familiale. U Ohn Khing, Etat Shan, Pindaya, Myanmar (Birmanie). Copyright Emilie Chaix.
Daw Nyo U Ohn Khing et Daw Hla Hla Aye peignent des ombrelles dans leur entreprise familiale. U Ohn Khing, Etat Shan, Pindaya, Myanmar (Birmanie). Copyright Emilie Chaix.

Ligne éditoriale de Natives

•Privilégier la parole directe des représentants de peuples racines des cinq continents.
•Mettre en lumière la modernité de la voix de ces peuples et l’enrichissement que la civilisation occidentale peut y trouver, non pas dans la perspective d’un réenchantement du monde mais d’une élévation de tous dans le respect de l’humanité, de la nature et de la planète.
•Permettre un échange fructueux entre leurs savoirs traditionnels et notre modernité, au travers d’articles retraçant des collaborations et travaux en commun, notamment auprès de scientifiques.
•Natives entend montrer combien ces cultures sont vivantes et indispensables à la construction d’un futur souhaitable pour l’ensemble de l’humanité.

Parrains d’ici

Pierre Rabhi (Ecologie), Yann Arthus-Bertrand (Activiste), Véronique Jannot (Artiste), Ernst Zürcher (Science), Marc Luyckx Ghisi (Economie/Philosophie), Catherine Jeandel (Océan et Climat), Cyrielle Hariel (Média), Brando Crespi (Innovation/Economie).

Parrains « Racines »

Assossa, chamane puvi-pygmée (Gabon), MundiyaKepanga, chef Papou (Papouasie-Nouvelle-Guinée), Ann Mary Sawyersaux (Etats-Unis), IvanicePires Tanoné, cacique Kariri-Xocoau (Brésil), Liudmila Oyun (Sibérie).

Liudmila Oyun, chamane de Sibérie

Liudmila-Oyun
Liudmila-Oyun

Originaire de Touva, au cœur de l’Asie, Liudmila Oyun a reçu son initiation en 2001 dans le centre spirituel « Khattyg-Tayga » fondé par le chamane Kanchyyr-ool, son enseignant. Ses poèmes en langue touva dédiés au tambour chamanique ont été publiés en 2002.  Elle a donné de nombreux séminaires en Europe et a participé à des conférences scientifiques. Les esprits des lacs, des montagnes, de la forêt, des ancêtres et de la nature, ainsi que les animaux de pouvoir l’accompagnent lors de ses voyages chamaniques.

Pour s’abonner ou acheter la revue au numéro : www.revue-natives.com