Pendant des siècles, ses paysages sublimes, ses épices et ses pierres précieuses ont attiré navigateurs et aventuriers. Aujourd’hui comme hier, Ceylan continue de séduire ses hôtes. Un jardin paradisiaque où combiner découverte culturelle et détente.

« On peut affirmer sans grand risque que cette île s’adonne à la magie depuis le jour où elle est sortie de la mer », écrit Nicolas Bouvier dans ses chroniques de voyages. Le temps d’un séjour sur cette émeraude pendue au cou de l’Inde, on se laissera donc envoûter par sa beauté tropicale, « la plus belle île au monde » selon Marco Polo. Car il semble bien que les dieux se soient penchés sur cette perle de l’Océan Indien et y soient demeurés. La flûte de Krishna qui s’envole des temples hindouistes et les nombreuses fêtes bouddhistes – chaque jour de pleine lune est férié car Bouddha est né, a connu l’illumination et est mort ce jour là – rappellent la religiosité des Sri Lankais.

Sri Lanka. Préparation d'un char retraçant la vie de Bouddha pour une perahera.
Sri Lanka. Préparation d’un char retraçant la vie de Bouddha pour une perahera.

Fatalement, vous tomberez sur une de ces manifestations colorées ou une perahera, grande parade d’éléphants qu’accompagnent danseurs et musiciens.

La mer pour horizon

Sri Lanka. A environ une heure trente au sud de Colombo, les magnifques étendues de sable de Bentota  comptent parmi les plus belles plages du pays.
Sri Lanka. A environ une heure trente au sud de Colombo, les magnifiques étendues de sable de Bentota comptent parmi les plus belles plages du pays.

Avec quelque 1000 km de plages, le Sri Lanka est une destination balnéaire de choix. Les cocotiers inclinent leurs palmes sur le sable doré et feignent des poses alanguies pour mieux résister aux assauts des vents de mousson qui soufflent au nord-est de novembre à janvier et au sud-ouest de mai à juillet. On peut donc toute l’année trouver où poser sa serviette. Dans cette nature généreuse que les habitants vénèrent, la flore compte près de 3000 espèces différentes.
« Tout l’effort est d’arrêter la nature, les jardiniers ne plantent pas, ils arrachent » notait si justement Francis de Croisset dans sa Féerie cinghalaise.

La tradition en héritage

Sri Lanka. Sigiriya. Sur les pentes abruptes et au sommet d'un rocher de pierre rouge haut de 180 mètres, le « Rocher du Lion », qui domine la jungle de toutes parts, subsistent les ruines de la citadelle dont le roi parricide Kassyapa (477-495) fit sa capitale. Une série de galeries et d'escaliers qui débouchent dans la gueule d'un lion colossal construit en brique et en plâtre permettent d'accéder au site. Inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO, c'est le site archéologique le plus visité du Sri Lanka.
Sri Lanka. Sigiriya. Sur les pentes abruptes et au sommet d’un rocher de pierre rouge haut de 180 mètres, le « Rocher du Lion », qui domine la jungle de toutes parts, subsistent les ruines de la citadelle dont le roi parricide Kassyapa (477-495) fit sa capitale. Une série de galeries et d’escaliers qui débouchent dans la gueule d’un lion colossal construit en brique et en plâtre permettent d’accéder au site. Inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO, c’est le site archéologique le plus visité du Sri Lanka.

Les anciennes cités royales, au centre de l’île, témoignent de l’importance d’une civilisation vieille de 2500 ans. Sigiriya et sa citadelle perchée sur un rocher de 370 m de haut abrite des fresques uniques au monde : les portraits des Demoiselles.

Sri Lanka. Sigiriya. Pour atteindre la citadelle royale, il fallait passer entre les pattes d'un énorme lion de pierre dont il ne reste aujourd'hui que les griffes.
Sri Lanka. Sigiriya. Pour atteindre la citadelle royale, il fallait passer entre les pattes d’un énorme lion de pierre dont il ne reste aujourd’hui que les griffes.
Sri Lanka. Sigiriya.  Richement parées et représentées le haut du corps dénudé, les "Demoiselles" paraissent flotter dans l'espace. On suppose que les jeunes femmes du harem servirent de modèles aux artistes.
Sri Lanka. Sigiriya. Richement parées et représentées le haut du corps dénudé, les “Demoiselles” paraissent flotter dans l’espace. On suppose que les jeunes femmes du harem servirent de modèles aux artistes.
Sri Lanka. Sigiriya. Peintes sur les murs d'un abri sous-roche, voici d'autres "Demoiselles" qui portent des coiffures élaborées.
Sri Lanka. Sigiriya. Peintes sur les murs d’un abri sous-roche, voici d’autres “Demoiselles” qui portent des coiffures élaborées.

Sans oublier Polonnaruwa où reposent les statues géantes du Bouddha.

Sri Lanka. Bouddha couché de Gal Vihara dans la position du parinirvana.Sculpture de 14 m de long, XIe-XIIe siècle.
Sri Lanka. Bouddha couché de Gal Vihara dans la position du parinirvana. Sculpture de 14 m de long, XIe-XIIe siècle.

Un sentiment d’être hors du temps. Un retour au silence et à la nature que propose l’excellent Ulagalla resort dans les faubourgs de la ville sainte d’Anurâdhapura, célèbre pour son ficus sacré et ses immenses reliquaires vénérés des bouddhistes du monde entier.

Sri Lanka. Anuradhapura - Sri Maha Bodi. Une pousse provenant de l’arbre sous lequel Bouddha reçut l’illumination fut ramenée d’Inde au IIIe siècle av. J.-C. par Sanghamitta. Elle fut plantée ici et donna l’arbre qui se tient devant vous. Cet arbre Bo (ou arbre de la Bodhi), le plus sacré de tous, est considéré comme le plus vieux du monde. Il est visité chaque jour par des centaines de pèlerins.
Sri Lanka. Anuradhapura – Sri Maha Bodi. Une pousse provenant de l’arbre sous lequel Bouddha reçut l’illumination fut ramenée d’Inde au IIIe siècle av. J.-C. par Sanghamitta. Elle fut plantée ici et donna l’arbre qui se tient devant vous. Cet arbre Bo (ou arbre de la Bodhi), le plus sacré de tous, est considéré comme le plus vieux du monde. Il est visité chaque jour par des centaines de pèlerins.
Sri Lanka. Ulagalla resort. Sur un terrain d’une vingtaine d’hectares cultivés en bio, l'éco-resort offre dix-neuf chalets et une suite qui se fondent dans la nature environnante.
Sri Lanka. Ulagalla resort. Sur un terrain d’une vingtaine d’hectares cultivés en bio, l’éco-resort offre dix-neuf chalets et une suite qui se fondent dans la nature environnante.
Sri Lanka. Ulagalla resort. Dans la brume au petit matin.
Sri Lanka. Ulagalla resort. Dans la brume au petit matin.

Au spa d’Ulagalla, de jeunes thérapeutes en sari vous invitent à tester les vertus des massages ayurvédiques et goûter au bonheur d’un bain de fleurs de lotus, de jasmin et de lys d’eau.
Ayubowan : Longue Vie !

Texte et Photos : Brigitte Postel

Se renseigner
www.srilanka.travel