Pendant des siècles, ses paysages sublimes, ses épices et ses pierres précieuses ont attiré navigateurs et aventuriers. Aujourd’hui comme hier, Ceylan continue de séduire ses hôtes. Un jardin paradisiaque où combiner découverte culturelle et détente.
« On peut affirmer sans grand risque que cette île s’adonne à la magie depuis le jour où elle est sortie de la mer », écrit Nicolas Bouvier dans ses chroniques de voyages. Le temps d’un séjour sur cette émeraude pendue au cou de l’Inde, on se laissera donc envoûter par sa beauté tropicale, « la plus belle île au monde » selon Marco Polo. Car il semble bien que les dieux se soient penchés sur cette perle de l’Océan Indien et y soient demeurés. La flûte de Krishna qui s’envole des temples hindouistes et les nombreuses fêtes bouddhistes – chaque jour de pleine lune est férié car Bouddha est né, a connu l’illumination et est mort ce jour là – rappellent la religiosité des Sri Lankais.
Fatalement, vous tomberez sur une de ces manifestations colorées ou une perahera, grande parade d’éléphants qu’accompagnent danseurs et musiciens.
La mer pour horizon
Avec quelque 1000 km de plages, le Sri Lanka est une destination balnéaire de choix. Les cocotiers inclinent leurs palmes sur le sable doré et feignent des poses alanguies pour mieux résister aux assauts des vents de mousson qui soufflent au nord-est de novembre à janvier et au sud-ouest de mai à juillet. On peut donc toute l’année trouver où poser sa serviette. Dans cette nature généreuse que les habitants vénèrent, la flore compte près de 3000 espèces différentes.
« Tout l’effort est d’arrêter la nature, les jardiniers ne plantent pas, ils arrachent » notait si justement Francis de Croisset dans sa Féerie cinghalaise.
La tradition en héritage
Les anciennes cités royales, au centre de l’île, témoignent de l’importance d’une civilisation vieille de 2500 ans. Sigiriya et sa citadelle perchée sur un rocher de 370 m de haut abrite des fresques uniques au monde : les portraits des Demoiselles.
Sans oublier Polonnaruwa où reposent les statues géantes du Bouddha.
Un sentiment d’être hors du temps. Un retour au silence et à la nature que propose l’excellent Ulagalla resort dans les faubourgs de la ville sainte d’Anurâdhapura, célèbre pour son ficus sacré et ses immenses reliquaires vénérés des bouddhistes du monde entier.
Au spa d’Ulagalla, de jeunes thérapeutes en sari vous invitent à tester les vertus des massages ayurvédiques et goûter au bonheur d’un bain de fleurs de lotus, de jasmin et de lys d’eau.
Ayubowan : Longue Vie !
Texte et Photos : Brigitte Postel
Se renseigner
www.srilanka.travel