Près de Saumur, nous vous invitons à découvrir trois sites emblématiques du Val de Loire : le jardin remarquable du Puygirault, les sculptures de tuffeau de Pierre et Lumière et le Musée du Champignon avec la plus grande collection de champignons d’Europe et sa champignonnière.

Puygirault : un voyage dans l’histoire des jardins 

Val de Loire. Jardins du Puygirault. © Christophe Gagneux-Agence PIixim.
Val de Loire. Jardins du Puygirault. © Christophe Gagneux, Agence Pixim.

Situés en Anjou, aux portes de la jolie ville de Saumur, les jardins du Puygirault ont été classés « Jardin Remarquable » en 2023. Charles Trenet aurait aimé ces jardins extraordinaires (légumes, fruits, plantes aromatiques, médicinales, fleurs…), entre Loire et côteaux qui font la joie des enfants. Ici vécurent au Moyen-Âge, les moines de l’abbaye de Saint-Hilaire Saint-Florent, aujourd’hui disparue. Quatorze espaces retracent l’histoire des potagers au fil du temps et des territoires, chacun représentant une époque distincte, sur une période allant de la Préhistoire à nos jours. Mille plantes venues du monde entier cohabitent au gré des saisons sur 2 hectares. La providence a bien pourvu cet ancien lieu de maraichage qui nourrissait l’abbaye : une source naturelle venant du côteau arrose le site par un système de canaux d’irrigation datant du 14e siècle.


Les Romains nous présentaient la vigne et les figues, les coings et les pommes. Ici, on virevolte de la cueillette aux premiers labours, puis on arrive dans les potagers médiévaux, la prairie des abeilles… Voici les beaux légumes (tomates, courgettes, poivrons…) venus d’Italie, les herbes (basilique, ciboulette, persil…). Et la vigne qui, bizarrement pousse au pied des arbres fruitiers, protégée du soleil par le feuillage.

Val de Loire. Jardins du Puygirault. © Christophe Gagneux Agence Pixim.
Val de Loire. Jardins du Puygirault. © Christophe Gagneux, Agence Pixim.

Pour le saumurois Yann Bouchard, qui est le co-fondateur du site avec son frère Stanislas et le paysagiste Patrick Genty (un des créateurs du Festival des jardins de Chaumont-sur-Loire), la nature est une source d’inspiration. Elle procure des émotions liées à la terre, au labeur et à la beauté des gestes. Il a évidemment lu Lucrèce : « Pourquoi voyons-nous, à l’invitation du printemps, fleurir les roses, au moment des chaleurs mûrir les blés, en automne les vignes… parce que tout ce qui est créé apparaît quand les conditions climatiques sont réunies et que la terre regorgeant de vie porte sans crainte à la lumière ses productions encore frêles ? »
Le temps lui-même s’y perd. Un heureux hasard, peut-être pas innocent, m’a fait découvrir une omission : les jardins zen du Japon (karesansui : jardin sec en japonais), faits de mousses et de pierres, ne sont pas représentés. À suivre…

Le site troglodytique Pierre et Lumière

Val de Loire. site troglodytique Pierre et Lumière.
Val de Loire. Site troglodytique Pierre et Lumière. Cathédrale Saint Gatien de Tours.

Un jeu de piste pour découvrir les plus beaux châteaux miniatures de la Vallée de la Loire sculptés dans le tuffeau, la lumineuse pierre calcaire de la région qui signe l’identité culturelle du Val de Loire au travers de ses innombrables châteaux, abbayes, villes et villages.
Suivez le chemin creusé dans la roche et, surprise, au fil des salles souterraines, on découvre taillés à même la pierre, des églises, des villes et villages, toute l’architecture du Val de Loire au Moyen-Âge dans une carrière troglodytique… inondable ! Mais rien ne s’abîme et la pierre de tuffeau reste intacte une fois l’eau évacuée.

Val de Loire. Site troglodytique Pierre et Lumière.
Val de Loire. Site troglodytique Pierre et Lumière.

Voici le château d’Angers, la ville de Saumur qui se reflète dans la Loire (creusée dans une cavité de la grotte troglodytique), l’abbaye royale de Fontevraud, le château de Montsoreau, Amboise ou encore la cathédrale de Tours qui a requis 6 mois de labeur pour atteindre ses 2m 20 de hauteur… Les églises romanes, ponctuent ce jeu de piste distrayant que l’on doit à un sculpteur breton, Philippe Cormand. L’artiste a consacré en moyenne 2 à 3 mois de travail à chaque édifice. Au total, ce sont 200 tonnes de tuffeau finement sculptées, fruit de 3 ans de travail. Et un magnifique hommage aux bâtisseurs.

Le musée du champignon : la plus grande collection de champignons en Europe

Val de Loire. Musée du champignon.
Val de Loire. Musée du champignon.

La région est truffée de galeries souterraines ; certaines sont utilisées pour les vins de Saumur et d’autres pour les champignons. 12 tonnes sont récoltées par an dans des kilomètres de galeries souterraines.
Pleurotes (le plus commun et le plus coloré), shiitaké, morilles, bolets, champignons de Paris, et d’autres plus étranges : vesse de loup géante, trompettes des morts, amanite panthère… Danger, ne pas toucher ! La visite nous montre les différents modes de culture des champignons. Et le jeune visiteur repart avec un petit kit pour faire pousser des champignons à la maison.

Val de Loire. Musée du champignon. Jardins de Puygirault.
Val de Loire. Musée du champignon. Jardins de Puygirault. Ammonite dans le tuffeau.

Les jardins du Puygirault, route de Gennes, Saumur
www.jardins-du-puygirault.com
Les Jardins du Puygirault seront ouverts tous les jours de 10h à 19h et fermeront leurs portes au public fin octobre 2024.
Accès : 
Depuis l’A11, direction Saumur par l’A 85. Sur l’A 85 prendre la sortie N° 3 Saumur et sur l’A 87 la sortie N° 26 Saumur.
Puis à Saumur, suivre la direction de Gennes sur les bords de Loire.
Les Jardins du Puygirault se situent à 1 km de la sortie de St-Hilaire-St-Florent.

Le site Pierre et Lumière
www.pierre-et-lumiere.com
www.troglonature.com

Le musée du champignon : www.musee-du-champignon.com
En vidéo : https://vimeo.com/577170608

Texte et Photos : Michèle Lasseur, sauf mention spécifique.