Emblématique du centre-ville de Budapest, le Párisi Udvar nous a accueilli quelques jours, le temps d’une fête familiale. Un joyau historique qui abrite un cinq étoiles des plus raffinés de la Unbound Collection by Hyatt. Incontestablement l’un des plus beaux palaces de la capitale hongroise.

Hongrie. Budapest. Vue sur l'hôtel Parasi Udvar d'inspiration néogothique.
Hongrie. Budapest. Vue sur l’hôtel Párisi Udvar, d’inspiration néogothique. © B. Postel.


Cet édifice, bâti en 1817 pour le compte du baron Jozsef Brudern, fut dans un premier temps aménagé en galerie marchande, sur le modèle du Passage des Panoramas à Paris (d’où son nom – la cour de Paris ou Párisi udvar). Par suite du plan de réaménagement de la capitale hongroise de 1883, le bâtiment est démantelé puis reconstruit à partir de 1909 sous la houlette de l’architecte hambourgeois Henrik Schmahl (1846–1912) – architecte de l’opéra de Budapest – au bénéfice de la Caisse d’épargne de la ville. Après cinq ans de travaux, le résultat est un chef d’œuvre unique en Europe : l’Art Nouveau, le style néo-gothique et les éléments mauresques se combinent pour créer un véritable ouvrage d’art.

Hongrie. Budapest. Hôtel Parisi Udvar. Chapiteau sur la terrasse avec ses tuiles vernissées.
Hongrie. Budapest. Hôtel Parisi Udvar. Chapiteau sur la terrasse avec ses tuiles vernissées.

Hongrie. Budapest. Hôtel Parisi Udvar. Détail d'un chapiteau recouvert de céramiques de Szolnay. Hongrie. Budapest. Hôtel Parisi Udvar. Chapiteau sur la terrasse avec ses tuiles vernissées. Hongrie. Budapest. Hôtel Parisi Udvar. Chapiteau sur la terrasse avec ses tuiles vernissées. © B. Postel.
Hongrie. Budapest. Hôtel Parisi Udvar. Détail d’un chapiteau recouvert de céramiques de Szolnay. © B. Postel.

Pour la décoration, l’architecte choisit les plus beaux matériaux : céramique hongroise de Zsolnay provenant en partie de l’usine Zsolnay de Pécs, carreaux du sol de Villeroy & Boch, par exemple. Et fait preuve d’audace en ornant la proue du bâtiment de bustes d’hommes et de femmes, telles des gargouilles modernes. Schmahl s’entoure d’artisans d’art d’exception comme l’artiste Miksa Roth (1865 – 1944) pour les vitraux et le maître Gyula Jungfer (1841 – 1908) pour les fers forgés. Il conserve aussi la galerie marchande avec ses boutiques de luxe et ses cafés fréquentés par l’intelligentsia. Bref, il en fait un bâtiment iconique de la ville, toujours admiré.

Décadence et renouveau

Hongrie. Budapest. Vue sur la ville depuis la terrasse de la suite présidentielle. © B. Postel.
Hongrie. Budapest. Vue sur la ville depuis la terrasse de la suite présidentielle de l’hôtel Parisi Udvar. © B. Postel.


Epargné par les bombardements de la Deuxième guerre mondiale, l’immeuble est nationalisé par les communistes après la guerre et, malheureusement, va peu à peu se dégrader. Si vous aviez visité ce lieu il y a seulement quelques années, l’endroit n’était plus, à bien des égards, que l’ombre de sa gloire passée. Il était surtout prisé des cinéastes qui ont su tirer parti du passage et de sa lumière naturelle tamisée pour y camper des rencontres secrètes dans les films d’espionnage – tels que Tinker Tailor Soldier Spy (La Taupe, 2011).

Hongrie. Budapest. Façade de l'hôtel Parisi Udvar.
Hongrie. Budapest. Façade de l’hôtel Parisi Udvar. © Tamás Bujnovszky


Heureusement, en 2014, le bâtiment est réhabilité par le cabinet d’architecture Archikon (https://www.archikon.hu/projects/3 et https://share-architects.com/speaker/archikon-architects/) et le studio de design d’intérieur Kroki (https://www.krokistudio.com/) ; une dernière rénovation qui débouche en 2019 sur le bâtiment hébergeant l’hôtel 5 étoiles que l’on découvre aujourd’hui.

Hongrie. Budapest. Des clochetons d'inspirations orientales couronnent l'hôtel Parisi Udvar. B. Postel.
Hongrie. Budapest. Des clochetons d’inspirations orientales couronnent l’hôtel Parisi Udvar. B. Postel.

Toutes les caractéristiques historiques ont été reconstituées ou restaurées, notamment les splendides décors qui faisaient la réputation du lieu. La coupole en verre a été pourvue d’un revêtement de protection et les panneaux en bois de style arabo-mauresque, agrémentés de dorures et de cuivres éclatants, reconstruits à l’identique.

Hongrie. Budapest. Magnifique coupole de l'hôtel Parisi Udvar. © B. Postel.
Hongrie. Budapest. Magnifique coupole de l’hôtel Parisi Udvar. © B. Postel.
Hongrie. Budapest. La superbe coupole de vitraux de l'hôtel Parisi Udvar est inspirée des voûtes mauresques en nids d'abeilles. © B. Postel.
Hongrie. Budapest. La superbe coupole de vitraux de l’hôtel Parisi Udvar est inspirée des voûtes mauresques en nids d’abeilles. © B. Postel.

La cour intérieure autrefois ouverte a été dotée d’un toit avec des panneaux de verre. Elle abrite le Párisi Passage Café & Brasserie où l’on peut déguster une savoureuse cuisine hongroise, l’Étoile Champagne Bar à l’atmosphère feutrée, et comme autrefois plusieurs boutiques de luxe – chocolatier, porcelaines de Herend, etc.

Parisi Udvar : Le chic et l’élégance

Hongrie. Budapest. Escaliers de l'hôtel Parisi Udvar.
Hongrie. Budapest. Escaliers de l’hôtel Parisi Udvar.



Situé dans le Ve arrondissement de la ville, le quartier commerçant du centre, à proximité immédiate de sites majeurs tels que le Parlement, l’Opéra, le pont des Chaînes ou la basilique Saint-Étienne, le Parisi Udvar est l’adresse idéale pour découvrir le riche patrimoine de la capitale hongroise. Il offre 110 chambres, dont 18 suites luxueuses et deux suites présidentielles, toutes décorées dans un style contemporain par l’artiste hongroise Agnes Tóth.

Hongrie. Un des chambres dans une suite de l'hôtel Parisi Udvar. © B. Postel.
Hongrie. Un des chambres dans une suite de l’hôtel Parisi Udvar. © B. Postel.

Incarnant une certaine vision du luxe intemporel, la palette épurée de beige, écru et blanc contraste avec l’opulence des espaces communs.
Villeroy & Boch a aussi de nouveau pris possession des lieux avec des éléments phare de ses collections (robinetterie, vasques, etc.) installés dans les espaces bains, tout de marbre revêtus.

Hongrie. Budapest. Salon d'une des suites présidentielles de l'hôtel Parisi Udvar.
Hongrie. Budapest. Salon d’une des suites présidentielles de l’hôtel Parisi Udvar. Hongrie. © B. Postel.


Budapest. Hongrie. Summum du luxe, la suite présidentielles de 291 m² au 6e étage de l’hôtel Parisi Udvar offre roof top, spa privatif et vue splendide sur la ville.
Budapest. Hongrie. Summum du luxe, la suite présidentielles de 291 m² au 6e étage de l’hôtel Parisi Udvar offre roof top, spa privatif et vue splendide sur la ville. © Tamás Bujnovszky.

À noter que les suites présidentielles de deux et trois chambres peuvent être reliées entre elles, pour des séjours en toute intimité et discrétion. Elles sont équipées de saunas, bain de vapeur, bain à remous et d’espaces de relaxation. Leur terrasse est idéale pour admirer le coucher du soleil. L’hôtel dispose en outre de quatre espaces de réunions et d’événements d’une superficie de plus de 300 mètres carrés, qui peuvent accueillir jusqu’à 160 invités. Et pour se relaxer, le Parisi Udvar est doté d’un agréable espace bien-être, le Zafir Spa, avec salles de soins et massage, bassin à remous, sauna, piscine intérieure et salle de fitness.

Hongrie. Budapest. Living room d'une des suites de l'hôtel Parisi Udvar.
Hongrie. Budapest. Living room d’une des suites de l’hôtel Parisi Udvar.

Cuisine traditionnelle hongroise


Le Párisi Passage Café et la Brasserie Passage proposent une cuisine d’inspiration hongroise, élaborée avec des produits locaux. Les plats sont accompagnés d’une carte de boissons variées et d’une impressionnante sélection de champagne. L’accueil est très aimable, professionnel sans être guindé. Laissez-vous guider par le sommelier qui vous fera découvrir d’excellents vins hongrois. Que ce soit pour un dîner ou une pause gourmande, nous vous recommandons cette belle adresse.

Hongrie. Vue sur Pest et le Danube depuis la colline de Buda. © B. Postel.
Hongrie. Vue sur Pest et le Danube depuis la colline de Buda. © B. Postel.


https://www.hyatt.com/fr-FR/hotel/hungary/parisi-udvar-hotel/budub

Texte : Brigitte Postel
Photos : Brigitte Postel et DR en absence de copyright.