Près de 2000 espèces de plantes différentes poussent au Groenland. Pour survivre au froid et à la courte saison d’été, elles ont développé des stratégies de survie, tel le nanisme, qui leur permettent de résister à des conditions climatiques difficiles, en particulier l’enneigement pendant une grande partie de l’année et le froid. Quand la toundra perd son manteau blanc, on découvre alors les mousses, les lichens, les arbrisseaux et les fleurs qui s’épanouissent dans l’été arctique. En voici quelques exemples.
Angélique (Angelica archangelica)
Cette belle ombellifère aux inflorescences vertes est sans doute une des plus hautes fleurs qui croît sur le sol groenlandais. Sa taille a de quoi surprendre le visiteur habitué au rachitisme de la couverture végétale. Très rustique, elle décore les jardins de certains villages, mais on la trouve aussi dans la nature à l’état sauvage. Ses pétioles et la tige sont utilisés en pâtisserie et confiserie sous forme de fruit confit, (c’est d’ailleurs une spécialité de la ville de Niort depuis le 18e siècle). Elle est considérée comme légume au Groenland et ses feuilles tendres sont utilisées comme condiment pour aromatiser salades et potages. Famille des Apiacées.
Armérie maritime (Armeria maritima)
Appelée aussi œillet de mer ou gazon d’Olympe, l’arméria maritime est une plante vivace, persistante et très rustique. Elle forme de larges coussins persistants qui fleurissent de l’été à l’automne et qui s’adapte au sol rocailleux du littoral du Groenland sud. Des feuilles très fines de l’arméria, pointent des tiges grêles portant des fleurs blanches ou roses, groupées en pompons, qui se balancent au gré des vents. Famille des Plumbaginaceae.
Camarine (Empetrum nigrum)
La Camarine noire est un sous-arbrisseau persistant, très rustique, qui pousse sur sol acide. Les fleurs femelles donnent des baies noires comestibles et très goûteuses, ressemblant aux myrtilles. On peut en faire des confitures ou des gâteaux. Son port est étalé en large coussin couvre-sol. Les tiges de cette plante sont capables de s’enraciner au contact du sol. Elles sont densément couvertes de petites feuilles très étroites et coriaces qui ressemblent à de la bruyère. Au Moyen-Âge, le vin de camarines remplaçait le vin de messe pendant les périodes de disette. Famille des Ericacées.
Campanule cespiteuse (Campanula cespitosa)
Cette plante herbacée vivace aux fleurs bleues en forme de clochette, se propage grâce à ses graines tombant au sol et transportées par le vent. Une rencontre féérique sous la lumière boréale. Famille des Campanulaceae.
Laîche (Carex glareosa)
Le carex pousse en touffe et peut résister à des conditions difficiles et même à une inondation d’eau salée. Ses feuilles jonciformes portent des petites inflorescences très compactes. Le genre Carex compte environ 1800 espèces réparties dans tous les pays du monde. Famille des Cyperaceae.
Linaigrettes de Scheuchzer (Eriophorum scheuchzeri)
Plante des lieux humides et des tourbières, la linaigrette se reconnaît de loin aux houppes blanches cotonneuses et soyeuses que porte une tige gracile. On peut la retrouver dans tout l’hémisphère nord comme en Scandinavie, en Islande, au Groenland, au Canada, au Svalbard et aussi en France, dans les Alpes notamment. Famille des Cyperaceae.
Lycopode des Alpes (Diphasiastrum alpinum)
Dans la toundra groenlandaise, le lycopode des Alpes est une plante vivace qui fleurit en septembre. Ses tiges longues (jusqu’à 15 cm), rampantes, se divisent en faisceaux de rameaux dressés telles des baguettes de tambour à peine aplaties, larges de 1-3 mm. Ses feuilles petites lancéolées aigües sont disposées en écailles. Famille des Lycopodiaceae.
Orpin rose (Rhodiola rosea)
L’orpin rose est une plante grasse, qui pousse en touffe à partir d’un rhizome dans les éboulis rocheux. Elle est présente dans la partie sud et est de l’île. Les tiges atteignent une longueur de 30 cm, les feuilles épaisses gorgées d’eau sont vertes et rouges, notamment en automne quand le climat redevient plus froid. Ce n’est pas à la couleur de ses hampes florales que l’orpin justifie son appellation de « rose », mais à l’odeur de sa racine (du grec rhodios : de rose). Famille des Crassulacées.
Pavot d’Islande (Papaver nudicaule)
Ce pavot originaire des régions froides de l’Amérique du Nord et de l’Asie, égaye la toundra de sa floraison blanche ou jaune. Les fleurs s’épanouissent tout l’été arctique et le feuillage est persistant. Harmonieusement ployées en col de cygne, les hampes florales se redressent au moment où éclate la fleur. À maturité, les fruits s’ouvrent sur leur partie supérieure, disséminant de nombreuses petites graines rondes dès que la tige est secouée par le vent. Les racines s’organisent autour d’une racine pivotante qui lui permet de puiser sa nourriture en profondeur dans le sol. Famille des papaveracées.
Sélaginelle (Selaginella selaginoides).
Cette petite plante qui pousse en touffe sur le sol rocailleux de la toundra est très délicate. Ses feuilles sont lancéolées, longues de 2-4 mm, pointues, ciliées-denticulées, disposées en spirale. On la trouve aussi dans les zones humides et les bords des ruisseaux des Préalpes. Famille des Selaginellaceae.
Texte et Photos : Brigitte Postel