Nichée dans les criques sauvages des Goudes, à Marseille, la Baie des Singes offre un mélange captivant d’histoire, de paysages époustouflants et de cuisine exceptionnelle, ce qui en fait une destination incontournable pour ceux qui recherchent une expérience méditerranéenne authentique.

Marseille. Les Goudes. Vue sur la petite plage de la Baie des Singes.
Marseille. Les Goudes. Vue sur la petite plage de la Baie des Singes.

En passant mon été à Aix-en-Provence, je suis tombée sur un véritable bijou : La Baie des Singes, située dans le quartier pittoresque des Goudes, près de Marseille. Le voyage a été aussi agréable que la destination. Nous avons loué un bateau à Sausset-les-Pins et profité d’un voyage pittoresque le long des magnifiques îles du Frioul, pour arriver à cette charmante baie en fin de matinée.

Marseille. Les Goudes. Le restaurant La Baie des Singes propose des transats à louer à la journée.
Marseille. Les Goudes. Le restaurant La Baie des Singes propose des transats à louer à la journée.


La Baie des Singes n’est pas seulement le nom de la baie, mais aussi celui du restaurant qui s’y trouve. Le nom lui-même est porteur d’une histoire intrigante. Selon les récits locaux, l’hypothèse la plus répandue est que la Baie des Singes fait référence aux contrebandiers qui opéraient autrefois ici et qui demandaient aux enfants de la région de rester « aussi silencieux que des singes ». Cependant, l’auteur Dominique Milherou (1) propose une autre possibilité : le nom pourrait en fait provenir du restaurant établi ici en 1960, en clin d’œil à une crique de Tunisie associée au propriétaire de l’époque.

Marseille. Arrivée au petit port de Cap Croisette. Nous sommes au début des calanques.
Marseille. Arrivée au petit port de Cap Croisette. Nous sommes au début des calanques.


À notre arrivée dans la baie, nous avons accosté sur le port de Cap Croisette. Sur les restanques creusées par le restaurateur dans le calcaire blanc typique du parc des Calanques, des transats orange vif surplombent le rivage, encadré par des eaux turquoise et des falaises impressionnantes. L’ambiance est à la hauteur de ce qui allait être une expérience inoubliable.

Marseille. L'île Maïre et ses crêtes dentelées dans le quartier des Goudes, en face de la baie des singes.
Marseille. L’île Maïre et ses crêtes dentelées, en face de la Baie des Singes dans le quartier des Goudes.

Après une baignade rafraîchissante, nous nous sommes dirigés vers le restaurant, également appelé La Baie des Singes, impatients de goûter à ses fameux fruits de mer. Il est indispensable de réserver, car l’endroit est très fréquenté par les habitants et les touristes. Le menu est composé d’ingrédients frais et d’origine locale, l’accent étant mis sur les fruits de mer et la pêche du jour. Nous avons opté pour un plat de langouste fraiche et un autre de spaghettis pour notre groupe de six personnes.

Marseille. La baie des singes. Le serveur nous présente les langoustes que nous allons déguster.
Marseille. La baie des singes. Le serveur nous présente les langoustes que nous allons déguster.


Le service était impeccable. Notre serveur nous a présenté les énormes langoustes que nous allions déguster, préparées de manière experte et débordant de saveur. Des bavettes ont été fournies pour protéger nos vêtements de la sauce onctueuse et savoureuse – une attention particulière pour un festin salissant et délicieux ! Le repas était une véritable célébration des saveurs, avec la langouste parfaitement cuite qui a volé la vedette. La Baie des Singes n’est pas seulement un restaurant, c’est une expérience, une visite incontournable pour tous ceux qui recherchent un goût authentique de la Méditerranée.

Marseille. Le cap Croisette tire son nom des éphémères petites croix (crouseto en provençal) qui se sont succédées sur cette pointe rocheuse en hommage aux victimes de naufrages.
Marseille. Les Goudes. Le cap Croisette tire son nom des éphémères petites croix (crouseto en provençal) qui se sont succédées sur cette pointe rocheuse en hommage aux victimes de naufrages.


Pour ceux qui arrivent à pied, un chemin est indiqué au village des Goudes. Vous pouvez également arriver en bateau et prendre une grande bouffée d’air marin en profitant de la vue sur Marseille. Dans tous les cas, une aventure mémorable vous attend !

https://www.la-baie-des-singes.fr/

Dominique Milherou, auteur du livre « 111 lieux à Marseille à ne pas manquer »

Texte : Danielle Robinson

Photos : Danielle Robinson et Brigitte Postel