À Zermatt, station la plus élevée d’Europe (3883 m), le Schweizerhof 4 étoiles, style « maison de famille », est accessible à pied, à quelques minutes seulement du téléphérique et de la gare. On y arrive aussi en calèche ou taxis électriques car les voitures sont interdites dans la station.

Suisse. Vue de Zermatt. © Redbull AG.
Suisse. Vue de Zermatt. © Redbull AG.

Au cœur du village, le Schweizerhof 4 étoiles fait partie de la collection Michel Reybier Hospitality. L’homme d’affaires dirige un petit empire dans le vin (Château Cos d’Estournel dans le Bordelais, Tokaj Hetszölö en Hongrie…) et l’hôtellerie (La Réserve Genève, Paris, Ramatuelle, Mama Shelter).

On s’engage dans un passage sous l’hôtel pour atteindre l’entrée au n° 5 de la rue principale jalonnée de chalets de bois. Les architectes d’intérieur Kristian Gavoille et Valérie Garcia, créateurs des MOB Hôtels, (une autre enseigne du groupe de Michel Reybier) lui ont refait une beauté pour mieux séduire une clientèle familiale raffinée.

Suisse. Façade de l'Hôtel Schweizerhof. © Grégoire Gardette.
Suisse. Façade de l’Hôtel Schweizerhof. © Grégoire Gardette.

La façade de bois garnie de balcons linéaires et réguliers est restée identique après la restauration de l’hôtel en 2018. On découvre un feu de cheminée dès l’entrée, dans le lobby qui jouxte l’immense restaurant The Kitchen, le salon et un bar. On s’enregistre à un long comptoir proche d’une bibliothèque. Le soir, les deux directeurs de l’hôtel, Jonas et Roman, sont présents pour accueillir les hôtes.
En fin d’après-midi, un set de DJ met de l’ambiance. Tout est en bois blond avec de confortables fauteuils en cuir et un grand fumoir qui invitent à la détente.

Nuit au calme

Suisse. Hôtel Schweizerhof Zermatt.
Suisse. Hôtel Schweizerhof Zermatt. © Grégoire Gardette.

L’hôtel offre 95 chambres et suites (de 17 à 50 m²), la plupart avec avec balcons et terrasses. Les Suites Junior se composent d’une chambre spacieuse avec lit king-size ou lits jumeaux et d’un salon cosy avec grand canapé convertible. Le mobilier est réalisé en bois de chêne clair. Le matin, on salue le Matterhorn (nom suisse du Cervin), sorte de divinité protectrice.
Les salles de bain en marbre blanc sont sobres avec quelques objets indispensables comme un sèche-cheveux Dyson. Un IPad permet de régler la température des lieux, de réserver une table dans l’un des 3 restaurants et même de payer sa note. Une hôtellerie connectée.

Trois restaurants et deux bars

Suisse. Le fumoir de l'hôtel Schweizerhof. © Grégoire Gardette.
Suisse. Le fumoir de l’hôtel Schweizerhof. © Grégoire Gardette.

Le digestif se prend au fumoir. Ambiance club anglais avec caves à cigare. Le Schweizerhof Kitchen ouvre sur la salle à manger et son bar lounge. On s’assoit sur de grands canapés en cuir pour se régaler des produits frais de la région, de pizzas, de pâtes ou simplement pour boire un cocktail.

Au restaurant La Muñia, du nom d’une plante médicinale péruvienne, le chef exécutif Alberto Fulong (maintenant au Cocomama à Montreux) nous a suggéré pour commencer des céviches crus ou marinés, une salade de pousses d’épinard, parmesan et truffe, puis un tataki de bœuf sauce soja ou un steak Gyuniku. Un menu fusion péruvien-japonais délicieux.

Le Cheese Factory offre un décor totalement différent, dans le style d’un stubli (taverne montagnarde) suisse avec au menu deux des spécialités alpines, des fondues à l’apricotine (un alcool local), à la truffe, aux herbes fraîches, aux ceps… et des raclettes de fromages locaux. Sur fond de cor des Alpes.

Un spa de rêve

Suisse. Spa de l'Hôtel Schweizerhof. Suisse. Le fumoir de l'hôtel Schweizerhof. © Grégoire Gardette.
Suisse. Spa de l’Hôtel Schweizerhof. © Grégoire Gardette.

Besoin de prendre soin de soi ou de vous détendre ? Un spa de 900 m² vous accueille avec une grande piscine intérieure de 25 m, un sauna, un parcours de bien-être et deux salles de massage. Rituels personnalisés, massages, jacuzzi et sauna participent à la décontraction. On y fait aussi les soins du visage avec la marque suisse de produits cosméceutiques Nescens, connue pour proposer une approche anti-âge avec des ingrédients actifs hautement dosés.
Une petite salle de fitness avec vue est équipée de machines dernière génération. On ne compte pas toutes les activités sportives d’hiver ou d’été réservables à la réception de l’hôtel : ski avec guide de haute montagne, randonnées, raquettes, ski de fond, sport de glace.

LE PLUS

Suisse. Vue sur le Cervin. © Michèle Lasseur.
Suisse. Vue sur le Cervin. © Michèle Lasseur.
  • L’emplacement au cœur de Zermatt est idéal pour rejoindre le train à crémaillère du Gornergrat et le funiculaire de la Sunegga et accéder au domaine skiable : la télécabine du Matterhorn Glacier ou Petit Cervin (3883 m) vous emmène au point culminant.
  • Services d’un kids club (après-midi et soirée).


Hôtel Schweizerhof
Bahnhofstrasse 5, CH-3920 Zermatt, Switzerland
T+41 (0)27 966 00 00
www.schweizerhofzermatt.ch/

Y aller
TGV Lyria Paris-Gare de Lyon – Lausanne (3 h 39) – Coir
Glacier express : Coir – Zermatt
TGV Lyria
www.glacierexpress.ch

Le Swiss Travel Pass : c’est le véritable couteau suisse du voyage. Ce pass qui coûte, pour 8 jours, 335 € en seconde classe et 535 € en première, permet :

  • une circulation illimitée, en train, en car et parfois en bateau ;
  • La libre circulation sur la plupart des trains panoramiques ;
  • l’accès gratuit au transport urbain dans plus de 75 villes.
  • L’accès gratuit également dans plus de 490 musées ainsi qu’une réduction de 50 % sur l’ensemble des remontées mécaniques.
    www.swisstravelsystem.com

Photo ouverture : Marc-Weiler
Texte et Photos hors mention : Michèle Lasseur