Avec ce premier livre, Roberto Badin nous donne à voir un Japon loin des poncifs habituellement véhiculés sur le pays du Soleil Levant. Par touche délicate, il sublime des instants éphémères qui émergent dans la banalité du quotidien.
En captant des moments de solitude, de vide, de paix, il nous dévoile l’intime d’un pays.
La parfaite maîtrise des cadrages et de la lumière relève d’une élaboration minutieuse. De même que le choix des couleurs et des instants saisis.
Les images mettent en scène des jeux de lignes droites, obliques, verticales. Elles sont autant de lignes de fuite qui orientent le regard. Parfois, il s’agit d’une courbe, celle d’un bord de bassin, d’une ligne électrique ou de la lune flottant au-dessus d’une ville endormie.
Voir à travers les lignes et au-delà, tel pourrait être le sous-titre de cet ouvrage dont les images graphiques, épurées rendent hommage à l’esthétique japonaise. J’y ai trouvé des similitudes avec l’art de l’ikebana où le vide, dans l’espace et en soi, est indispensable pour créer le bon arrangement floral. Dans les deux cas, c’est la forme qui donne sens au fond.
Pour l’auteur, « c’est un pays calme, silencieux et solitaire, loin du cliché habituel de la foule à Shibuya. Ma fascination pour le Japon tient au regard que les japonais ont sur eux-mêmes. On ressent une distance entre les gens. C’est ce que j’ai cherché à transmettre. »
Découlent de ces magnifiques images un sentiment de sérénité et une impression de force que l’on garde avec soi, le livre refermé.
Texte : Brigitte Postel
Photos : Roberto Badin
Inside Japan
Roberto Badin
116 pages
81 photographies
Editeur : Benjamin Blanck
Prix : 39,95 €
Chère Brigitte,
Merci pour cet article qui m’a échappé lors de sa publication.
Depuis, Il y a eu les expositions photo à Arles et à Lille; deux autres sont programmées pour le début de l’année prochaine, restons en contact !
Bien cordialement,
Roberto
Roberto
Merci de votre retour.
Je viendrai volontiers en Arles voir votre exposition et j’en ferai écho dans notre rubrique.
Bien à vous.
Brigitte Postel